LE DIRECT

Magali Mougel

30 min
À retrouver dans l'émission

Magali Mougel est notre invitée dans Changement de décor. Cette femme écrit des histoires noires ( et qui oserait affirmer que le monde qui nous entoure est rose). Nous ne sommes plus au royaume des princesses qui épousent leurs princes charmants. Dans la société qui est la nôtre, il faut se battre. A poings nus, à coups de mots rasants comme des lames de couteau. A ce jeu, les héroïnes de Magali Mougel ne sont pas les plus démunies. Magali Mougel est auteur de théâtre. Elle émet des pièces cinglantes. Des signaux d'alerte. Les metteurs en scène qui n'ont pas encore montré le bout de leur nez sont soit aveugles, soit sourds. Car si talent il y a dans le jeune théâtre contemporain, c'est ici qu'il se trouve : dans Suzy Stork ou Erwin Motor Devotion, deux pièces que signe Magali Mougel. Elles sont faciles à trouver, les Editions Espace 34 les publient.

BONSOIR A VOUS ET BIENVENUE DANS CHANGEMENT DE DECOR.

Magali Mougel
Magali Mougel Crédits : G. Méric - Radio France

Nous revoilà après un silence de quatre semaines. Ce silence vous a pesé et nous en sommes conscients. La grève qui nous a conduit à nous taire vous a privé de vos émissions. Ce combat, nous l’avons mené pour une radio de service public. Ce n’est pas un vain mot. Ni pour vous, ni pour nous.

Jean Vilar disait du théâtre qu’il était un service public, tout comme le gaz, l’eau et l’électricité.

Comme la radio, le théâtre est fabriqué par de nombreux protagonistes. Les metteurs en scène, les techniciens, les acteurs, tous intermittents, tous passionnés. Et puis il y a ceux dont on parle trop rarement. Ils ne sont pas intermittents et s’ils vivent de leur art, alors ils sont l’exception. Ce sont les auteurs. Le théâtre de demain ne se passera pas d’eux. Nous recevons ce soir une femme qui écrit. Ses pièces, Erwin Motor Devotion ou Suzy Storck sont des brûlots âpres et cinglants. Elle y parle de la pauvreté, de l’entreprise, de la femme, de la violence qu’il faut s’infliger pour vivre dans des sociétés déshumanisées. Elle est publiée aux éditions Espace 34 à Montpellier. Son talent est grand et son avenir radieux.

Magali Mougel collabore régulièrement avec différentes structures en tant qu'auteure ou dramaturge. Elle est également enseignante à l'Université de Strasbourg et rédactrice pour le Théâtre national de Strasbourg. Elle est en ce moment en Résidence d'écriture au Théâtre de Chaillot à Paris avec Olivier Le Tellier du Théâtre du Phare.

Ce qu'on entend dans l'émission :

- Musique début émission : Einstürzende Neubauten - Sabrina.

- Coup de téléphone "surprise" : Sylvie Rolland, metteur en scène, de la Compagnie "Hercub"

- Sur le Cargo entre Dunkerque et la Guadeloupe (Transatlantique du 20 août au 3 septembre 2012), lecture d'un fragment de Suzy Storck par Magali Mougel elle-même.

  • Extrait du documentaire "Lulu" par Yann Parenthoën (1988)

- Musique fin émission : Groupe Mopa - Album M y O wn P rivate A laska - Ego Zero (chanson)

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......