LE DIRECT

Marcial di Fonzo Bo

31 min
À retrouver dans l'émission

Pour parvenir à caler notre rendez-vous avec notre invité du jour, il a fallu s’y reprendre à trois fois plutôt qu’une. Marcial Di Fonzo Bo, acteur au théâtre et au cinéma, metteur en scène et réalisateur est un homme très très occupé. Il vient de signer la représentation au théâtre de la Colline à Paris d’un texte intitulé Une femme, une pièce de l’auteur contemporain Philippe Minyana qui tourne actuellement à Brive et à Montpellier. Et puis il vient aussi d’achever le montage d’un film qu’il a juste réalisé, Démons , d'après une pièce de Lars Noren.

Ce qui fait courir Marcial di Fonzo Bo depuis toujours, c’est une énergie à toute épreuve qu’on salue lorsqu’on le voit lui même en piste sur les plateaux. Une façon d’occuper les planches avec force, avec vitalité et avec un bonheur communicatif.

Marcial di Fonzo Bo
Marcial di Fonzo Bo Crédits : G. Méric - Radio France

Ce bonheur, il n’a pas du tout l’intention d’y renoncer et c’est pourquoi, parmi les choix d’illustration sonore qu’il a voulu entendre ce soir, nous avons choisi d’ouvrir ces Changements de décor par une manifestation des intermittents du spectacle. Ca se passait le 8 avril dernier. Une trentaine d’entre eux envahissaient en direct le plateau du JT de David Pujadas sur France 2, journal immédiatement interrompu. C'est donc l'occasion de faire avec notre invité le point sur la mobilisation des intermittents et les raisons de leurs inquiétudes.

- Autre archive sonore diffusée : Serge Daney , Critique de cinéma à Libération..cela lui rappelle l'époque, où enfant, il allait voir les films de "cape et d'épée" dans le cinéma de quartier avec sa mère le dimanche..

  • Musique de fin d'émission : Meropé de Giacomelli.

- Actualité théâtrale : Une femme, Texte de Philippe Minyana sera à Brive le 6 mai et à Montpellier les 13, 14 et 15 mai 2014 (au Théâtre des 13 vents). Une rencontre avec le public est prévue le 15 mai à l'issue de la représentation

  • Actualité cinéma : Son 1er film Démons, adapté du texte de Lars Noren, sortira bientôt sur les écrans, avec Manrina Foÿs, dans le rôle principal.
Cathrine Hiegel dans "Une femme" de Philippe Minyana
Cathrine Hiegel dans "Une femme" de Philippe Minyana
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......