LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Mathilda May

29 min
À retrouver dans l'émission

"Il disait qu’il n’écrirait plus. Qu’il n’en avait plus le désir et la nécessité. Et puis, après dix ans de silence, il a repris son stylo pour faire au théâtre un cadeau rare. Michel Vinaver publie aux éditions de l’Arche un texte intitulé Bettencourt Boulevard ou une histoire de France . Une pièce dont l’héroïne est Liliane Bettencourt et qui adopte un principe simple : celui de l’open-space. Mais un open-space qui ne se contente pas d’abattre les cloisons en alertant notre regard sur ce qui se passe au cœur des chambres à coucher, des bureaux fermés à double tour, des iles exotiques et des rues parisiennes. Non... Vinaver impose l’open-space dramaturgique. Un redoutable procédé où se dévoilent les imbrications invisibles qui tressent entre eux les éléments qui font le monde : Entrelacement du présent et du passé, du drame et de la comédie, des causes et de leur effets, du singulier et du pluriel. Au-delà des protagonistes nommés dans ce texte fulgurant, de Liliane Bettencourt à François Marie Banier en passant par Nicolas Sarkozy ou la comptable Claire Thebout, Michel Vinaver construit un édifice théâtral d’une envergure sans précédent. Cet édifice, puisant à même l’actualité, inscrit cette actualité et son corolaire, l’anecdote, dans une perspective qui s’ancre au pied même de la tragédie et se propulse vers l’universel.

Mathilda May
Mathilda May Crédits : G. Méric - Radio France

Qu’est ce qui fait que certains ont en eux cet œil de lynx qui perce à jour le réel sans jamais le juger, sans jamais le salir, mais en le transformant en pur mouvement poétique ? Comment font-ils ceux qui, dotés de ce regard perçant, déploient des mondes à eux qui deviennent aussitôt nos mondes à nous ?

Changement de décor, scène cinq ce soir, avec Mathilda May, qui met en scène au théâtre du Rond Point une pièce intitulée : Open Space" (jusqu'au 19 octobre), Une fresque folle sur le monde du travail..

- Coup de téléphone "surprise" : Anna Sigalévitch

"Ma vie est mouvement.."

- Diffusion des archives :

Musique : Serpentine fires

Boris Cyrulnik , sur la résilience, entretien avec Sylvain Bourmeau (La suite dans les idées, - Mars 2001)

Fin d'émission : Chanson interprétée par Mathilda May elle-même dans son spectacle.

Mathilda May
Mathilda May Crédits : G. Méric - Radio France
Intervenants
  • Actrice, comédienne, chanteuse, danseuse et metteur en scène
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......