LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Memories from the missing room

30 min
À retrouver dans l'émission

Théâtre de la Bastille . Salle du bas. Vous vous croyez au théâtre ? Erreur, vous êtes au cinéma ? Vous vous pensiez au cinéma ? Mais non, vous êtes au concert. Vous vous imaginiez au concert ? Pas du tout, vous êtes au théâtre. Et si vous pensiez avoir atterri dans le réel, alors là, fausse route, c’est dans un cauchemar que vous êtes tombé.Avec nous ce soir, dans Changement de décor, Marc Lainé , auteur, metteur en scène et scenographe à l’imagination déferlante qui invente, sur la scène de la Bastille, une représentation obsédante, traversée par des influences assumées : musique live du groupe Moriarty, cinéma et littérature américaine, sens de la parodie. « Memories from the missing room » est le titre du spectacle qu’il signe, un spectacle pop, moderne, décomplexé, délirant, drôle et diablement bien structuré que trois acteurs rendent à la fois concret et irréel. Marc Lainé, on ne le connaît pas, et pour le cerner un peu mieux, on compte sur son invité, Frédéric Vossier, philosophe et jeune auteur de théâtre, qui est un de ses spectateurs assidus.

Frédéric Vossier et Marc Lainé
Frédéric Vossier et Marc Lainé Crédits : Geneviève Méric - Radio France

Marc Lainé travaille au croisement du théâtre, des arts plastiques, de la littérature, du cinéma et de la musique, avec comme thème central dans chacun de ses spectacles, la question des limites et interactions entre fiction et réalité.

Imprégné de l'Amérique comme les précédents spectacles, "Memories from the missing room " clôt en musique un quadryptique inspiré par la culture populaire américaine, une réflexion autour de la puissance et du mythe des USA.

Inspiré à l'origine par l'album des Moriarty "The missing room ", Marc Lainé tisse avec humour, imagination et noirceur un texte en 13 fragments successifs rappelant les stéréotypes des films noirs américains. Ce récit, construit en plusieurs fragments au gré des chansons des Moriarty interprétées "live" sur scène, et avec la complicité et la présence près de la scène du dessinateur de BD Philippe Dupuy qui nous livre régulièrement et avec humour quelques fresques illustrant l'ambiance de chacune de ces petites scènes.

Si Marc Lainé a choisi d'être acccompagné dans cette émission par Frédéric Vossier , c'est bien sûr en raison de leur complicité, mais aussi parce que Frédéric Vossier aura une actualité importante sur les scènes françaises dans les semaines à venir.

  • "Mannekjin ", création de Sébastien Derray (reprise à l'Echangeur du 25 au 29 octobre)

  • "Emotional Rescue ", mise en espace dans le cadre de "Binôme : le poète et le savant" (Au théâtre du Rond-Point le 19 octobre)

  • Adaptation pour la scène du texte "Les oiseaux" d'Aristophane, dans une mise en scène de Madeleine Louarn, pour le festival d'Automne (du 22 au 25 novembre à la ferme du Buisson) - Coproduction CDDB Lorient, et TNB Rennes / Mettre en scène-

Le spectacle "Memories from the missing room" est au Théâtre de la Bastille à Paris jusqu'au 7 octobre 2012.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......