Les mises en scène de Tartuffe , de Molière, se suivent et ne se ressemblent pas. C’est Tartuffe lui même qui donne souvent le là des représentations. Notre invité du soir en fait, sur le plateau de l’Odéon ( Ateliers Berthier) et sous la direction du metteur en scène Luc Bondy, un individu trouble, à mi chemin entre le voyou et le séducteur. Ses cheveux gominés plaqués en arrière, ses lunettes rondes et sa barbe de trois jours transforme le dévot en un homme limite malsain, des plus imprévisibles.

Micha Lescot est notre Tartuffe et il est avec nous jusqu’à 21 h. C’est un acteur qui stimule le désir des metteurs en scène de théâtre comme celui des réalisateurs de cinéma et télévision. Un de ces comédiens dont la présence dans un spectacle est promesse de surprise. Allons nous rire ou allons nous pleurer ? Avec lui, rien n’est jamais acquis.
Pour démarrer cette émission, nous revenons parce qu’il l’a voulu vers la parole d’un artiste dont la mise en scène de Tartuffe fit sensation, en 1962. C’est Roger Planchon.
Archives sonores choisies par Micha Lescot, et diffusées dans l'émission :
-
Roger Planchon , à propos de ses mises en scènes de Tartuffe, au TNP de Villeurbanne,avec Lucien Attoun en Mars 1974 (Emission Les arts du spectacle) - "Tartuffe ne fait pas rire..c'est une pièce profonde.. "
-
Extrait du film Abus de faiblesse de Catherine Breillat, avec Isabelle Huppert.
-
Extrait de La maison des bois , une série Télé de Maurice Pialat
-
Musique fin d'émission : Wyclef Jean Gone till novembre.

Tartuffe de Molière, mis en scène par Luc Bondy, décors de Richard Peduzzi , aux Ateliers Berthier - Odéon Théâtre de l'Europe (Paris 17ème) - Jusqu'au 6 juin 2014 à 20 heures.
avec : Micha Lescot, Gilles Cohen, Lorelia Cravotta, Françoise Fabian, Victoire du Bois, Clotilde Hesme, Yannick Landrin, Yasmine Nadifi etc..
Les Dernières Diffusions
- acteur français
À découvrir