LE DIRECT

Michel Fau

30 min
À retrouver dans l'émission

Il est long le chemin qui mène à soi-même. Par exemple : se savoir artiste et pouvoir l’affirmer à la face du monde. Etre artiste de la tête au pied et piétiner rageusement devant l’indifférence de ceux qui ne vous entendent pas encore. Rejoindre l’artiste qu’on porte en soi en bravant le silence qu’inflige l’invisibilité. Au théâtre de la Vieille Grille, à Paris, une fois par mois depuis septembre et jusqu’en février, la chanteuse Claire Zalamansky défie les lois cruelles du spectacle vivant qui font que vous n’existez que si vous êtes connus. Mais si personne ne parle jamais de vous, alors, qui pourra vous connaître ? Elle chante pourtant, et plutôt bien, Claire Zalamansky qui offre chaque mois à la Vieille Grille, son concert judéo-espagnol, Ay Petenera . Elle ne manque pas d’aplomb, elle ne manque pas d’emphase. Cette emphase que l’artiste ne peut oser que lorsqu’il se sait arrivé au point juste, au juste endroit, au bon endroit.

Michel Fau
Michel Fau Crédits : G. Méric - Radio France

Qu’est-ce qui, en la femme ou en l’homme, accouche de l’artiste ? Qui est ce personnage fabriqué de toutes pièces qui, un soir, sur la scène d’un théâtre, va proclamer avec aplomb, avec emphase, sa légitimité à être là devant son public ? Comment trouver l’audace de dire à ce public : me voilà face à vous, moi, ma robe moulante, mes seins en forme d’obus, ma bouche fardée et mes talons hauts ?

Spectacle "Le récital emphatique"
Spectacle "Le récital emphatique"

Changement de décor, scène dix, ce soir avec l’acteurmetteur en scène et chanteur Michel Fau", à l'occcasion de la sortie le 4 novembre, du DVD de son spectacle Le récital emphatique, spectacle atypique, créé en 2011 et qui triomphe à chacune de ses reprises sur scène.

- Récital emphatique, DVD , édité par la "Compagnie des artistes" - captation produite par "Monbo Prod ", en accord avec la Scène Indépendante Contemporaine - Réalisation Dominique Guillo . (DVD, durée 1 h 20).

DVD disponible depuis le 4 novembre sur www.copat.fr.

- Coup de tél surprise : Pascale Fau, sa soeur.

  • Archives sonores diffusées pendant l'émission :

- Le récit de Théramène (dans "Phèdre" de Racine) - 1977-

(par Jean-Pierre Bernard - Mise en scène de Antoine Bourseiller.)

  • Bernadette Lafont, décédée en 2013, interprétant le personnage de Paulette.

- Sophie Desmarets, dans "Peau de vache" - 1975 - Les Durand-Benechol..!

  • Fin d'émission : la parodie, par Michel Fau, de " quelqu'un m'a dit", chanson de Carla Bruni...
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......