Nous recevons ce soir une frondeuse et une batailleuse. Une sorte de guerrière qui choisit de mettre en scène La Fausse suivante de Marivaux, au théâtre Nanterre Amandiers parce qu’elle pense que cette pièce nous parle, vraiment, de ce qui se passe aujourd’hui dans nos vies.
La Fausse suivante ou le fourbe puni est un texte sans véritable happy end. Une plongée dans la duplicité, l’avidité et l’hypocrisie dont sont capables les hommes et femmes entre eux lorsqu’à la pureté du désir se mêle l’envie de richesse. Comme souvent chez Marivaux, il y a du travestissement, comme toujours avec lui, on entend une langue qui s’emploie à troubler ce qu’on croit être l’évidence.
Il n’est pas possible d’être paresseux lorsqu’on met en scène une telle pièce. Pas possible de se reposer sur un savoir faire ou de s’appuyer sur des effets de séduction.
Nadia Vonderheyden, notre invitée ce soir, a été, de ce point de vue, à bonne école. C’est auprès de Didier Georges Gabily, un auteur metteur en scène des plus radical, qu’elle s’est formée. Avec elle ce soir, nous observons la trajectoire d’une actrice qui n’a pas du tout, du tout envie de se reposer au théâtre.
Archives sonores diffusées pendant l'émission :
- Sarah Bernhardt dans l'Aiglon d'Edmond Rostand (en 1900..)
-
Conchita Wurst (Lauréat-e- autrichienne Eurovision 2014)
-
Isabelle Huppert dans Orlando de Virginia Woolf, mise en scène de Bob Wilson en 1993.
-
Musique en fin d'émission : Nina Hagen.
Le spectacle "La fausse suivante ou le Fourbe puni" de Marivaux, mise en scène de Nadia Vonderheyden, notre invitée, est au Théâtre des Amandiers de Nanterre du 15 au 25 mai 2014.
Du mardi au samedi à 20 h, le jeudi à 19 h 30 et le dimanche à 15 h 30.
La pièce a été écrite en 1724, l'année où marivaux vient de perdre sa femme.
"C'est la pièce de tous les travestissements et de toutes les guerres : guerres sociales, guerres des sexes, guerre de tous les désirs.."
Des élèves de la Classe Théâtre de 1ère ES du Lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles ont assisté à cette émission dans notre studio 110 de la Maison de la Radio.