LE DIRECT

Portrait du plus marseillais des auteurs de Théâtre : Serge Valletti

31 min
À retrouver dans l'émission

C’est Marseille qu’a honoré France Culture durant tout le week-end et c’est à Marseille que nous avons choisi nous aussi de nous installer en invitant l’auteur de théâtre le plus marseillais qui soit : Serge Valletti. Valletti est un auteur prolifique, né en 1951 pas loin du Vieux Port et qui démarrera sa carrière en 1969 dans la cité phocéenne avec un solo intitulé « Les Brosses », soit une représentation pour deux spectateurs. Depuis, le dramaturge est monté à l’assaut de la capitale, a parcouru le monde avec des pièces dont certains disent qu’elles débordent, dégorgent, dégoulinent de vitalité. Dans un film que lui consacre Laurent Perrin, et qui est vendu avec un livre de lui, publié aux Solitaires Intempestifs et titré « Comment j’écris », on entend l’actrice Christiane Cohendy lui poser la question suivante :« Serge, ce Marseille que je redécouvre avec toi dans sa splendeur, comment fait-on pour s'en arracher ? » C'est par cette question que s'ouvriront ces Changements de décor consacrés à Serge Valletti, dont l'écriture est mue par le souci constant de la parole, de la langue et du jeu.

Quelques actualiés concernant Serge Valletti :

Au théâtre :

  • La reprise de sa pièce Sale août, avec Patrick Pineau du 22 au 26 janvier au Théâtre Le Grand T à Nantes (84, rue du Général Buat - Tel 02 51 88 25 25) - lien ci-dessous.

http://www.legrandt.fr/Sale-aout,1317.html

  • Actualité éditoriale aussi : Parution du tome 3 de Toutaristophane (Editions de l'Atalante)- Avril 2013 - avec 2 nouvelles pièces "Las Piaffas " (d'après Les oiseaux d'Aristophane) et Fameux Carnaval d'après Les Thesmophorieuses.
Serge Valletti
Serge Valletti Crédits : Geneviève Méric - Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......