LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Quand sous le théâtre, pointe la question politique

28 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, nous ouvrons les micros à François Verret, artiste dont les idées en pagaille, les visions en flux, les doutes en abondance, contribuent à créer une scène artistique où le théâtre, la musique, la danse, les corps, les images et les mots éveillent les mémoires, bousculent les pensées et troublent le spectateur. Tout n’est pas dit et peu est montré sur les plateaux qu’organise François Verret. Mais tout se sent et se perçoit, se devine et se déchiffre. Si les créations de François Verret sont partagées par tous, c’est surement parce qu’elles sont lovées en chacun. On appelle ça de l’art.

Dans quelques jours, à l’IRCAM, s’ouvrira une aventure hors du commun. Chantier 2014-2018 est un projet que François Verret s’apprête à creuser, sculpter, développer, déployer, strate après strate, pendant les cinq années qui viennent. 2014-2018, comme la guerre de 14-18 ou comme la mue adolescente, 2014-2018, comme une bascule et une charnière où peuvent s’engouffrer pêle-mêle les aberrations du siècle écoulé, l’élan vital qui transforme l’enfant en adulte, la durée qu’il faut à l’histoire pour s’écrire. Et Chantier, pour dire le laboratoire, la tentative, l’essai, le geste fragile mais résolu qu’est l’art qui, avec François Verret, est une complexité lumineuse, un paradoxe constant, une contradiction ouverte

François Verret, Chorégraphe
François Verret, Chorégraphe Crédits : Geneviève Méric - Radio France

François Verret est l'invité de Changement de décor pour évoquer sa dernière création "Chantier 2014-2018 " qui aura lieu à l'IRCAM les 29 et 30 mai à 19 h 30 dans le cadre du Festival "Manifeste 2013".

Pour ce chorégraphe, la danse est un "geste muet ", l'art est une nécessité intérieure, un partage, un dialogue, un engagement réel, les écrivains sont des "partenaires absents " dont certains permettent toutefois derévéler l'âme humaine.. (Adorno, Anders, Melville, Musil, Karl Krauss, Kafka etc...)

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......