LE DIRECT

Qu'est-ce qu'écrire aujourd'hui pour le Théâtre ?

30 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, nous recevons un très jeune homme qui a décidé de faire de l’écriture pour le théâtre son métier. Un choix étrange, par les temps qui courent, les auteurs de théâtre n’étant pas assurés d’un avenir confortable. Ecrire pour le théâtre, en 2013, c’est bien. Ecrire pour le théâtre, oui, mais écrire quoi et écrire comment si l’on veut se faire jouer et donc se faire entendre ? c’est la question que nous poserons à notre invité du soir : Julien Guyomard

Dans quelques jours, du 26 au 28 avril, Julien Guyomard présentera sa pièce, "Naissances , au Château de la Roche Guyon. Une pièce qui lui a demandé trois ans de travail et dont l’apparition au plateau s’est faite petit à petit, au fil d’étapes dans plusieurs lieux, alors que pour gagner sa vie, en parallèle, Julien Guyomard donnait des court d’art dramatique dans des classes d’enfants atteints de handicaps.

Drôle de pièce en vérité qui échappe aux sujets habituellement traités par les dramaturges contemporains. Ici, on ne parle pas d’une société moderne où les problèmes de travail, la solitude des grandes villes, les pertes de soi dans la drogue ou l’alcool sont autant de thèmes récurrents. Au contraire, "Naissances " s’éloigne du 21ème siècle pour revenir vers un passé terrien et rugueux, fait de légendes et de ruralité : Les personnages y ont pour nom : l’ordonnateur, la Pileuse, le porteur d’eau, le fils du porteur d’eau, le conteur, le Guet ou le Rebouteux.

Comment cette fiction, anachronique, intemporelle, s’est-elle imposée à l’auteur. Où et pourquoi nait l’écriture chez un jeune homme d'à peine trente ans ? Qu’est ce aujourd’hui qu’écrire pour le théâtre ?

Avec Julien Guyomard et son invité, lui même acteur dans le spectacle David Seigneur, nous essaierons de traverser ces questions en soumettant notre émission à son tempo désormais habituel : trois temps au rendez vous : biographique, artistique et enfin temps libre pour terminer.

David Seigneur (Comédien) et Julien Guyomard (auteur et metteur en scène)
David Seigneur (Comédien) et Julien Guyomard (auteur et metteur en scène) Crédits : G. Méric - Radio France

Le spectacle "Naissance" écrit et mis en scène par Julien Guyomard , sera joué au Chateau de la Roche Guyon dans le Val d'Oise (95) du 26 au 28 avril 2013. (Compagnie Scena Nostra)

- le 26 avril à 14 h (scolaires)

- le 27 avril à 20 h 30

- le 28 avril à 17 h

(Renseignements et réservation : 01 34 79 76 30)

Tarifs : 3 euros pour les scolaires et 7,80 pour les autres (spectacle inclus dans le billet d'accès au château).

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......