LE DIRECT

Richard Peduzzi

30 min
À retrouver dans l'émission

A partir du 17 décembre, Clément Hervieu Léger reprend, à la Comédie Française, sa mise en scène s du Misanthrope de Molière. Il ne faut pas rater cette si mélancolique et si prenante représentation. Elle signe l’entrée en piste d’un artiste qui exige beaucoup du théâtre. On a rarement vu un Alceste à ce point tourmenté, une Célimène aussi humaine, dévastée par l’amour qu’elle éprouve pour un homme qui, pourtant, ne peut créer en elle que tristesse et désarroi. On a rarement vu Molière ainsi pris d’assaut par sa face la plus sombre. On voit trop rarement un plateau palpiter et frémir de la sorte. Ce travail que signe Clément Hervieu Léger est exemplaire de maturité, de gravité et d’intensité. Et c’est pour cela qu’on quitte la salle Richelieu avec un sentiment de joie profonde.

Richard Peduzzi
Richard Peduzzi Crédits : G. Méric - Radio France

Cette joie que le théâtre procure, lorsqu’il sait se placer à hauteur d’homme et nous faire oublier qu’il est artifice et reproduction de la vie, cette joie intérieure si totale et si pleine que ressent parfois le spectateur, de quoi, au juste, est-elle l’écho ?

Changement de décor, scène 15. Nous recevons le scénographe, peintre et designer Richard Peduzzi, pour qui.." Le décor est un acteur..il a une âme.." , à propos de la parution de son livre Là-bas, c'est dehors (Actes-Sud), livre qui retrace la vie de Richard Peduzzi, et de sa collaboration et complicité avec Patrice Chéreau et Luc Bondy.

- Archives diffusées pendant l'émission :

- Tel "surprise" : Dominique Bruguière, Créatrice lumière, parle de Richard Peduzzi, comme un "Prince, créateur d'univers.."

- Musique début émission : Alabama de John Coltrane.

- Lecture de "Coma" de Pierre Guyotat (29 avril 2009 - Théâtre de l'Odéon) par Patrice Chéreau , proche de Richard Peduzzi, rencontré pour la 1ère fois en 1967 .

  • Albert Camus lit son propre texte L'étranger le 1er janvier 1944 ....Aujourd'hui Maman est morte ou peut-être hier ?..

- Prochain spectacle pour la scénographie et les décors d'Ivanov d' Anton Chekhov - Mise en scène de Luc Bondy au Théâtre de l'Odéon à partir de janvier 2015.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......