Robert Cantarella
Nous sommes en compagnie d’un metteur en scène de théâtre qui, après avoir connu les joies et les angoisses des directions de lieu (le CDN de Dijon puis le Centquatre à Paris) , a repris son bâton de maréchal pour arpenter le théâtre de l’intérieur. Depuis plusieurs années, Robert Cantarella , notre invité, promène de plateau en plateau, une performance exceptionnelle : « Faire le Gilles ». Seul, assis sur une chaise, une oreillette vissée à l’oreille, il reproduit oralement, à mesure qu’il l’entend, un cours du philosophe Gilles Deleuze sur « cinéma, image, mouvement » .
Et ce n’est pas tout ! On pourra voir, dès le 4 mars à Malakoff, la mise en scène que signe ce touche à tout hyperactif d’un texte contemporain de l’auteur Dea Loher , intitulé Anna et Martha . Pour l’occasion, il s’est entouré de deux ex grandes sociétaires de la Comédie Française : Catherine Hiégel et Catherine Ferran.
Alors que France Culture s’interroge tout au long du week-end sur l’irruption d’internet dans nos vies et les déflagrations qu’il y crée, il était logique d’interroger notre disciple deleuzien sur les rapports que le théâtre entretient avec les mondes virtuels.
Nous parlerons de tout cela et d’autres choses encore, en ouvrant ces Changements de décor par la voix d’un artiste qui a changé la face de l’art, Marcel Duchamp.

- Actualité Théâtrale au Théâtre 71 de Malakoff :
Anna et Martha, Texte de Dea Loher , dans une mise e, scène de Robert Cantarella , Catherine Hiegel et Catherine Ferran (du 4 au 13 mars)
- Archives sonores choisies par Robert Cantarella :
1. Marcel Duchamp Une oeuvre d'art, c'est un choix..il faut se débarrasser du beau et du laid. (Entretien avec Philippe Colin, 1967)
2. Jean Eustache , le film Le Père Noël a les yeux bleus, avec la voix de Jean-Pierre Léaud.
3. Nino Ro tta, Musique en fin d'émission.

Intervenants
- metteur en scène
L'équipe
Une sélection personnalisée des contenus de FranceCulture.fr
- lisible sur ordinateur et sur mobile
- que vous recevez au rythme désiré et évidemment… gratuite.