LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Sami Frey / Beckett / Premier amour / Cap au pire

30 min
À retrouver dans l'émission

C’est l’heure des Changements de décor.

L’heure de faire entendre, dans votre radio, une parole calme et chaleureuse, à l’abri des bruits de la ville, parole portée par une voix, la voix, voix feutrée, voix légèrement fêlée, métallique et mouillée à la fois, voix unique de l’acteur tout en noir. Celui dont la chevelure de jais ne semble pas connaître les outrages du temps. Celui dont le visage anguleux évoque tout à la fois Hamlet et le Cid. Celui qui est le petit frère ou le frère jumeau de Samuel Beckett. L’acteur c’est Sami Frey et il est avec nous jusqu’à 21 h.Sur la scène du Théâtre de l’Atelier , un bel endroit l’Atelier, niché sur la place du même nom dans le 18ème arrondissement de Paris, au pied de la butte Montmartre, la représentation est double.

A 19 h, deux fois par semaine, le rideau se lève sur Sami Frey, assis pile au centre du plateau, immobile, tout en noir, les mains recouvertes de gants. Il lit « Cap au pire », de Samuel Beckett. Hypnose, extase.

Et à 19 h encore, en alternance,les autres jours de la semaine on le retrouve toujours assis mais sur un banc, un peu plus en retrait, son manteau boutonné jusqu’au menton. Il dit « Premier Amour », de Samuel Beckett. Rire, fascination.

Deux temps beckettiens, deux rendez-vous avec une langue, deux rencontres avec un interprète rare et prodigieux. Dans "Changement de décor ", on a voulu prolonger la magie.

30 mn avec Sami Frey , c’est un dimanche qui, normalement, se finit bien. Nous sommes allés le retrouver près de la place des Vosges, dans le silence à peine troublé par quelques éclats de voix d’un grand hotel parisien.

Pour voir ces spectacles à Paris en alternance au Théâtre de l'Atelier :

- Cap au pire le mardi et le jeudi à 19 h au Théâtre de l'Atelier - Place Charles Dullin à Paris (jusqu'au 29 novembre 2012)

- Premier amour les mercredi, vendredi et samedi à 19 h au Théâtre de l'Atelier (jusqu'au 1er décembre 2012)

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......