LE DIRECT

Serge Amisi

30 min
À retrouver dans l'émission

L’invité ce soir est Serge Amisi. Il est né au Congo à Kinshasa au début des années 80. Serge a été un kadogo, un enfant soldat, enrôlé de force par la milice à l’âge probable de dix ans ou peut être moins, il ne se souvient pas. Il n’a pas oublié, par contre, ces femmes et ces hommes qu’on lui a imposé de tuer. A commencer par son propre oncle. C’est le récit de ce cauchemar que Serge Amisi a décidé d’écrire et qui fait aujourd’hui l’objet d’un spectacle de théâtre. C’est ce récit bouleversant qu’il vient nous raconter au micro de Changement de décor.

Serge Amisi
Serge Amisi Crédits : Radio France

Le 13 juillet 2001, cent femmes vivent une nuit de cauchemar. Ces femmes, des travailleuses de condition modeste, voient déferler au seuil de leurs maisons des hommes devenus fous. Ils sont des centaines. Armés de couteaux et de barre de fer, ils les frappent, les mutilent, les violent. C’est un imam fanatique, l’imam de la mosquée locale, qui les a incités à la haine. Ce récit de l’horreur, deux des victimes l’ont raconté à la comédienne Nadia Kaci, qui en a fait un livre, Laissées pour morte . Ce récit est désormais un spectacle de théâtre, porté à la scène par Mounya Boudiaf, sous le titre Haine des femmes . Pour que jamais le silence et l’oubli ne triomphent de l’horreur. On a vu le spectacle en janvier à la maison des Métallos à Paris. Il part en tournée, ira sans doute à Avignon, dans le off cet été. Et pour l’heure, il sera joué du 22 au 25 avril à Lille, au théâtre de la Verrière.

Ecrire et jouer pour que jamais le silence et l’oubli ne triomphent de l’horreur, ce sera le viatique de Changement de décor ce soir.

Nous ouvrons le micro à un jeune homme qui revient de loin. Aujourd’hui auteur, acteur, sculpteur et marionnettiste, c’est pourtant les armes à la main que notre invité Serge Amisi, "l'ange rebelle" , a vécu son enfance au Congo.

L'enfant soldat
L'enfant soldat

Le spectacle de Serge Amisi, L'enfant de demain est une adaptation pour le théâtre de son livre *Souvenez-vous de moi, l'enfant de demain - * Carnets d'un enfant de la guerre - Traduit du Lingala par l'auteur (Editions Vents d'ailleurs, 2011). La mise en scène est d'Arnaud Churin. On peut voir le spectacle au Théâtre de l'Echangeur de Bagnolet du 9 au 14 février .**

Tél "surprise" avec Mathieu Genet, comédien dans le spectacle : .."Serge est un sourire, malgré la violence qu'il a subie et vécue.. "

Archives sonores :

- Musiques : " Timbaland - Apologize" et John Mamman Love life. (fin d'émission)

  • Boris Cyrulnik, à propos du concept de résiliance
Vision du Monde : Enfants soldats
Vision du Monde : Enfants soldats

Actualité et rappel : Jeudi 12 février : Journée mondiale contre l'utilisation "d'enfants soldats ". (Association Vision du monde) - 250 000 enfants soldats sont recrutés chaque jour aux côtés des forces armées dans le monde : des enfants âgés de 7 à 18 ans, dont 40% de filles..sont des enfants soldats..

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......