LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Stratégie de l'artiste pour faire entendre de la pensée sur la scène du théâtre

31 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir, nous avons convié un combattant autour des micros de l’émission. Avec lui nous parlerons d’une stratégie solitaire en tous points : celle qui consiste à monter seul sur un plateau pour y faire apparaître une conscience perturbée laquelle se manifeste au travers d’un monologue fleuve. Stratégie qui voit cet artiste avancer dans le théâtre comme un contrebandier qui doit, pour convaincre les autres, payer d’abord de sa personne, seul dans son coin. Le metteur en scène et acteur Olivier Werner est notre invité.A Montreuil, dans un lieu appelé La Fabrique MC11, Olivier Werner se présente armé de mots, devant le spectateur. Le texte qu’il adapte, met en scène et interprète seul dans un espace bas de plafond, une cellule oppressante où il fait les cent pas, est adapté du récit d’un écrivain russe, Leonid Andreiv.

Ce spectacle, intitulé "la Pensée ", est le second volet d’une trilogie entamée par Olivier Werner sur le thème de l’enfermement. Point de départ d’une représentation qui a conquis une personne : Urszula Mikos , patronne active de la Fabrice MC11 à Montreuil qui a ouvert il y a trois ans cet espace marginal où 50 personnes peuvent prendre place sur les gradins, dans un quartier de la ville où franchement, on ne pensait pas que s’ouvriraient un jour les portes d’un théâtre.

Entre l’artiste, Olivier Werner et la directrice Urszula Mikos , nous ferons circuler la question : Quelle stratégie adopter pour faire que la pensée pénètre sur les scènes de théâtre ?

Ce sera une des questions que nous aborderons au cours de ces Changements de décor découpés en trois temps : Biographique pour commencer, artistique pour poursuivre et temps libre pour terminer.

  • Il s'agit du 2ème volet d'une trilogie sur l'enfermement (enfermement physique, moral et politique) que l'on peut voir au Théâtre La Fabrique MC11 - 11, rue Bara à Montreuil (métro Robespière) - petit lieu théâtral de 50 places - La pensée - Texte de Léonid Andrïev - du 11 au 14 avril à 20 h. (Dimanche 14 avril à 17 h). Tel 01 74 21 74 22.

  • On pourra voir "La pensée" au Théâtre des Trinitaires de Valence (26000) du 18 au 20 avril à 20 h 30, (Tel 04 75 78 30 45) ainsi qu'au Théâtre du Colisée à Biarritz le samedi 1er juin à 20 heures.

Ce spectacle sera repris l'année prochaine mi - février 2014 au TGP (Théâtre Gérard Philipe) de Saint-Denis.

  • Par ailleurs, le spectacle"Trio 2013 " d'après Boguslaw Schaeffer (Traduction d'Urszula Mikos & Olivier Cohen) est proposé aussi au Théâtre La Fabrique MC11 à Montreuil du 23 au 28 mai 2013 à 20h, et le 26 mai à 17 h, avec Régis Ivanov, Michel Quidou et Olivier Werner.
La salle du Théâtre La Fabrique MC 11 à Montreuil
La salle du Théâtre La Fabrique MC 11 à Montreuil Crédits : J. Gayot - Radio France
Olivier Werner et Urszula Mikos
Olivier Werner et Urszula Mikos Crédits : G. Méric - Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......