LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Thomas Ostermeier

30 min
À retrouver dans l'émission

Nous recevons ce soir sur France Culture un très grand metteur en scène. La France l’adore mais c’est en Allemagne qu’il vit. Et plus précisément à Berlin, où il dirige depuis 15 ans la prestigieuse Schaubühne de Berlin.

Ostermeier backstage
Ostermeier backstage

Né en 1968, il a séduit les spectateurs du festival d’Avignon avec des spectacles fracassants, violents et trash . C’était l’époque de la Baracke. Le temps de la jeunesse et d’un théâtre en forme de coup de poing.

Depuis, il a changé de style et de stratégie. Il a rencontré les pièces d’Ibsen et avec elles, il a prouvé qu’on pouvait emprunter à ses ennemis sociaux, économiques ou politiques, leurs codes et leurs comportements, pour mieux comprendre leurs mécanismes et puis les dénoncer. Le néolibéralisme et tous ses avatars : voilà ce qui est dans son collimateur. Adolescent, il était aux extrêmes de la gauche. Adulte, il a toujours de la rage en lui.

C’est au théâtre qu’il exprime le fond de ses pensées. A Paris, au Théâtre de la Ville où il présente actuellement le Mariage de Maria Braun , de Fassbinder, et puis à Avignon, dans quelques jours, où il mettra en scène Richard III de Shakespeare. Et enfin dans un livre d’entretiens passionnant qu’il a accordé au journaliste Gerhard Jorder et qu’on traduit pour les éditions de l’Arche Laurent Mulheisen et Frank Weigand. Ce livre s’intitule Ostermeier Bacsktage.

Changement de décor avec ce soir le metteur en scène Thomas Ostermeïer "

En avant-première et en bonus, découvrez un extrait sonore avec Thomas Ostermeier dans Changement de décor qui témoigne son admiration pour Ariane Mnouchkine : "un exemple exemplaire"...
Informations pratiques : "Ostermeier backstage", une série d'entretiens menés par Gerhard Jörde avec Thomas Ostermeier paru chez Arche éditeur en début du mois (3 juin 2015) traduit de l'allemand par Laurent Muhleisen et Frank Weigand. Un livre qui met en lumière le parcours artistique et intellectuel du metteur en scène et ses réflexions sur la société, le théâtre et la politique.

["Le mariage de Maria Braun"](Thomas Ostermeier, metteur en scène allemand, codirecteur artistique de la Schaubühne depuis septembre 1999. - Le mariage de Maria Braun (ré-création en Allemand, surtitré en français) au Théâtre de la Ville, place du Châtelet du 25 juin au 3 juillet 2015. - Le 69e Festival d’Avignon qui se déroule du 4 au 25 juillet 2015, accueille une mise en scène de Thomas Ostermeier Richard III de William Shakespeare du 06 juillet au samedi 18 juillet 2015. - Une série d'entretiens menés par Gerhard Jörde avec Thomas Ostermeier paru chez Arche éditeur en début du mois (3 juin 2015) : Ostermeier backstage, traduit de l'allemand par Laurent Muhleisen et Frank Weigand. Un livre qui met en lumière le parcours artistique et intellectuel du metteur en scène et ses réflexions sur la société, le théâtre et la politique. http://www.theatredelaville-paris.com/spectacle-lemariagedemariabraunthomasostermeier-747 http://www.festival-avignon.com/fr/artiste/2015/thomas-ostermeier http://www.arche-editeur.com/ ) (ré-création en Allemand, surtitré en français) au Théâtre de la Ville, place du Châtelet du 25 juin au 3 juillet 2015.

Le 69e Festival d’Avignon qui se déroule du 4 au 25 juillet 2015, accueille une mise en scène de Thomas Ostermeier "Richard III" de William Shakespeare du 06 juillet au samedi 18 juillet 2015.

Intervenants
  • Metteur en scène allemand, codirecteur artistique de la Schaubühne de Berlin depuis septembre 1999.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......