LE DIRECT

Thomas Scimeca

29 min
À retrouver dans l'émission

L'invité ce soir est Thomas Scimeca. Pas encore quarante ans, toutes ses dents, un talent de malade et une quasi parfaite anatomie qu'il ne déteste pas exhiber sur les scènes des théâtres. Membre plus qu'essentiel de la troupe les Chiens de Navarre, Scimeca est un acteur inclassable. Il inquiète et fait rire. Hurler de rire même. Il trouble et charme. Sa perversité n'a d'égale que sa douceur. Sorti bon élève du Conservatoire, il a vite dévié d'une route trop pépère pour préférer à l'institution les sauts en parachute. Nous, on est fan, et c'est un euphémisme.

Thomas Scimeca (selfie)
Thomas Scimeca (selfie)

Bonsoir à vous et bienvenue dans Changement de décor.

Ce qu’on aime beaucoup au théâtre ce sont les vilains garnements. Les actrices et les acteurs qui envoient aux orties des façons d’être trop jolies, des manières convenues, des physiques parfaits. Les comédiennes et les comédiens qui n’hésitent pas à montrer d’eux la part crasseuse avec une impudeur finement calculée. On aime Laetitia Dosh, en Mégère pas du tout apprivoisée , actuellement au théâtre de la Ville, on aime Marlène Saldana qui se fait beaucoup trop rare sur les planches, on aime Juan Loriente, muse masculine de Rodrigo Garcia dont il porte haut les aigreurs au théâtre du Rond Point. On aime Dominique Valadié, solide pilier des spectacles d’Alain Françon, actuellement présente aux ateliers Berthier dans un texte de Peter Handke, on l’aime au point de la recevoir dimanche prochain à ce même micro.

On aime, oui, ceux qui parlent trop fort, qui sourient de travers, qui se font des gueules de vauriens, ceux qui nous font littéralement frissonner. On aime donc, et c’est logique, le plus voyou d’entre tous, actuellement à l’affiche dans les Armoires Normandes, dernière proposition des Chiens de Navarre aux Bouffes du Nord.

Changement de décor, scène 28 , avec ce soir l’acteur Thomas Scimeca

Les chiens de Navarre présentent les Armoires Normandes aux Bouffes du Nord à Paris jusqu'au 22 mars . une tournée suit.

Ce qu'on entend pendant l'émission :

- Coup de téléphone "Surprise" : Jonathan Capdevielle, performeur , un viel ami marseillais, Thomas (Toto), le Dom Juan de ces dames..et de ces messieurs.. (Jojo)

- Musique : What is love par Haddaway.

- Michel Petrucciani, pianiste

Le film..
Le film..

- La bande annonce du prochain film de Sébastien Betbeder Le film que nous tournerons au Groenland .. Il part pour le tournage au Groenland le 23 mars..pour 4 semaines.

  • William Scheller - par Thomas Scimeca , dans "Les armoires normandes " par les Chiens de Navarre.

  • Musique fin émission : Pourquoi les gens qui s'aiment.. par William Scheller lui-même, cette fois.

Tournée du spectacle "Les armoires normandes " par les Chiens de Navarre :

-27 et 28 mars : Palais des Beaux Arts à Charleroi (Belgique)

  • 2 et 3 avril : Le carré- les Colonnes à St Médard en Jalle et Blanquefort

  • 9 au 11 avril : Théâtre Jules et Julien Sorano à Toulouse

  • 16 avril : la Faïencerie à Creil

  • 10 au 13 juin : Les Subsistances à Lyon

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......