LE DIRECT

Whistling Psyché : une mise en scène féminine, mais surtout féministe...

32 min
À retrouver dans l'émission

A notre affiche ce soir, deux femmes qui ne s’en laissent pas compter. Femmes de tête, femmes volontaires, femmes, qui sait, autoritaires. Mais il le faut, sans doute, être autoritaire pour s’imposer dans un milieu du théâtre plus misogyne qu’il n’y parait. S’imposer comme metteur en scène et directrice de lieu, c’est le cas de Julie Brochen , patronne du TNS à Strasbourg, s’imposer comme metteur en scène oui, mais aussi et comme actrice indépendante, libre de ses choix, de ses mouvements et de son répertoire, c’est le cas de Catherine Hiégel. Elles sont, toutes deux, nos invitées.

Nous allons évoquer la mise en scène par Julie Brochen , de "Whistling Psyché ", un texte de l’auteur irlandais contemporain Sebastian Barry , dans lequel Catherine Hiégel interprète le rôle d’un médecin anglais du 19ème siècle, quelqu’un qui a vraiment existé, et à qui le destin a joué un drôle de tour puisqu’il a du vivre son existence, sous le sceau du secret, dans les habits d’un homme alors qu’en fait, il était… une femme. Face à lui, se trouve Florence Nightingale, pionnière des infirmières, à la pointe de la modernité dans le domaine des soins. C’est la première fois que Julie Brochen se confronte, dit-elle, à une œuvre où le féminisme est à l’œuvre.

Alors, oui, c’est bien la question du combat à mener par les femmes pour se faire entendre, au théâtre comme partout, qui sera au centre de ces "Changements de décor .

Sebastian Barry, auteur dramatique irlandais .

"Miss NightingalePlaton avait fondé sa philosophie sur l’âme, ma mère fondait la sienne sur le sofa. En réalité, c’était elle-même qu’elle fondait dessus. Elle souhaitait que ma sœur Parthénope et moi-même fassions de même. Toutes les trois sur trois radeaux parmi les exaspérantes épaves de nos grandes richesses. Elle souhaitait qu’on lui permette de rester allongée et d’être insérée horizontalement dans la gueule de la mort, comme une lettre dans une boite aux lettres

Julie Brochen
Julie Brochen

Whistling Psyché (Création du TNS) est à l'affiche du TNS (Théâtre National de Strasbourg) jusqu'au 2 février 2013 -

  • Jeudi 24 janvier : Bord de plateau à l'issue de la représentation au TNS

  • Samedi 26 janvier à 11 h : Conversation à la Librairie Kléber à Strasbourg, avec Julie Brochen et les comédiens.

Whistling Psyché sera repris au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis du 11 février au 3 mars 2013.

(Spectacle Partenariat Fra nce Culture ),

Spectacle "Whistling Psyché"
Spectacle "Whistling Psyché"
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......