LE DIRECT

Yann Collette

30 min
À retrouver dans l'émission

L’invité de ce soir est Yann Collette. Il est acteur de son état. Il tourne beaucoup au cinéma ou pour la télévision mais Yann Collette est un fondu de théâtre. Un vrai. S’il a en lui une sorte de rage qui ne le quitte pas, c’est parce que jouer est un don absolu, une forme de consomption. Ses souvenirs lui reviennent en cascades, par bribes éparses. Il fouille dans sa mémoire, en extirpe des trésors, trébuche, hésite, s’élance. Il rit beaucoup. Que de vie chez cet homme !

Yann Collette
Yann Collette Crédits : G. Méric - Radio France

Ce n’est pas simple du tout de faire se rencontrer sur une scène théâtre et cinéma. En vérité, c’est très compliqué d’éviter que l’écran ne prenne le pas sur l’acteur. C’est pourtant ce que réussit avec un talent étonnant la jeune Julie Duclos en adaptant, très librement, la Maman et la Putain d’Eustache pour les planches. Seule concession faite au film, la durée du spectacle, pas loin de 3 heures. Mais ces 3 heures filent allègrement. Il y a du jeu, il y a du cinéma, il y a du texte. Il y a surtout des acteurs qui jouent leurs variations amoureuses avec un naturel et une simplicité confondante. On l’affirme sans hésiter : le salut du théâtre passera par des acteurs de cette nature et des metteurs en scène aussi subtilement inspirés que Julie Duclos. Nos serments , vu à la Colline à Paris où il vient de s’achever, part en tournée : le 18 février à Soissons, du 25 février au 1er mars au Théâtre de poche à Genève, les 12 & 13 mars à Bonlieu /Annecy et du 31 mars au 10 avril au Théâtre des Célestins à Lyon.

Notre invité du soir en connaît un rayon sur la nature incestueuse qu’entretiennent le cinéma et le théâtre . Il a passé sa vie à naviguer de l’un à l’autre et à balader son ambivalence, un mélange un peu pervers entre rage et douceur, de la scène à l’écran.

Changement de décor , scène 23, avec ce soir le comédien Yann Collette.

  • Coup de Tél "surprise" : Patrick Bruel

- Archives sonores diffusées pendant l'émission :

- 1. Peter Handke (1984) à propos de Par les villages (mise en scène de Claude Régy)

- 2. Salvador Dali (1971) - Radioscopie de Jacques Chancel.. Barbouillé par la Pub.. Sentiment de ridicule.

- 3. Claude-Louis Combet : Lecture par Yann Collette d'une nouvelle "Le sens du comme si" dans le recueil de Claude-Louis Combet Le péché de l'écriture , que Yann Collette a entre les mains sur la photo.

La littérature contemporaine est très présente dans le travail de Yann Collette.

Actualité sur scène :

"Saisir" - H. Michaux
"Saisir" - H. Michaux

- Saisir - Spectacle-performance autour de la Poésie d'Henri Michaux, mise en scène de Sarah Oppenheim - est présenté au Colombier de Bagnolet (L'Echangeur / MC 93 Hors les Murs) du 16 au 22 février 2015 à 20 h 30.

- Souterrain Blues - d'après Peter Hanke - le spectacle qui avait été créé et présenté l'été dernier au Festival Avignon, sera en tournée Outre-mer en avril 2015.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......