LE DIRECT

Yasmina Reza

29 min
À retrouver dans l'émission

"C’est un livre soyeux comme une étoffe, sensuel, sombre, doux au toucher, avec au fil des pages, des perspectives qui éblouissent, des lumières, des taches de couleur, de vastes scènes peuplées de petits êtres, des escaliers qui montent et d’autres qui descendent, des fumées, des soleils, de très hauts murs et un nom qui revient sans cesse, celui de Patrice Chéreau . Ce livre superbe, récit d’une vie et d’une passion, récit d’une vocation jamais trahie, témoignage d’un travail acharné, s’intitule « Là-bas, c’est dehors », une phrase que la mère de l’auteur lui avait criée depuis les murs de la prison où elle était détenue : « N’aie pas peur. Nous nous reverrons là bas - Où, là-bas ? – Là-bas, c’est dehors ».

C’est Richard Peduzzi , scénographe, peintre et designer, qui nous fait ce cadeau somptueux de son théâtre intime, livré à nos regards en paroles et en images. C'est lui l'auteur de « Là-bas, c’est dehors », que publie les éditions Actes Sud.

Yasmina Reza
Yasmina Reza Crédits : Pascal Victor (ArtcomArt)

Le prologue de la pièce dont nous allons parler ce soir, et qui se joue au Rond Point à Paris, s’ouvre par cette phrase qui signale l’irruption imminente du théâtre et que ne renierait pas Richard Peduzzi : « Le plateau est dans le noir ».

Changement de décor, scène 11, avec l’auteur et metteur en scène de Comment vous racontez la partie . Nous recevons Yasmina Reza."

Version scénique de Comment vous racontez la partie

(extrait)

Rosanna :Quand nous nous sommes parlé au téléphone, vous m'avez demandé de ne pas aborder votre enfance, ni aucun sujet de nature biographique...

Nathalie : C'est vrai. Je pensais d'ailleurs que ça resterait entre nous, mais bon.

Rosanna (imperturbable ) : Et vous n'aimez pas parler de votre travail non plus.

Nathalie : Non plus.

Rosanna : Vous ne voulez pas... je ne retrouve pas l'expression... (elle déplace ses feuilles) vous ne voulez pas... voilà... devenir « le commentateur parasitaire de votre travail »...

Nathalie : L'auteur n'est pas le mieux placé.

Rosanna : Alors pourquoi avoir accepté de venir vous entretenir avec nous ?...

  • Tél surprise : Arnaud Laporte

- Archives sonores choisies par Yasmina Reza et diffusées pendant l'émission :

  • Claude Régy , Trilogie du revoir / Botho Strauss (Nuits magnétiques - 15 janvier 1980)

  • Emmanuelle Devos Heureux les heureux (lecture à l'Odéon - octobre 2013)

  • Colette Magny Melocoton (Chanson fin d'émission)

Le spectacle "Comment vous racontez la partie" - texte et mise en scène de Yasmina Reza est au Théâtre du Rond Point à Paris jusqu'au 6 décembre 2014 (à 21 heures , 15 h ou 18 h 30 le dimanche 16 novembre) , avec Dominique Reymond, Zabou Breitman, André Marcon et Romain Cottard.

Comment vous racontez la partie
Comment vous racontez la partie Crédits : Pascal Victor (ArtcomArt)
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......