LE DIRECT

Yves-Noël Genod

29 min
À retrouver dans l'émission

L’artiste que nous recevons ce soir n’est pas seulement un metteur en scène, un chorégraphe, un performer, un interprète. Il est aussi, le fait est beaucoup plus rare, un personnage à part entière de la grande famille qu’est le théâtre français. Lorsqu’on prend le soir la direction des salles obscures, il est fréquent de croiser sa longue silhouette aux abords des maisons. On le reconnaît tout de suite, à sa blondeur que certains diront angélique, à sa voix qui porte en elle une singulière fêlure, à son rire, qui n’est pas toujours de bonheur.

Quant à ce qu’il déploie sur les plateaux, c’est unique. Inutile de tenter de raconter ce qui doit se vivre avant tout. Il n’y a pas d’histoire, pas forcément de personnages. Mais il y a des lumières et des ombres, des silences et des musiques, des éclats de voix, pas mal de spectres qui s’attardent dans les brumes, des visions offertes en majesté dont on s’empare comme on le souhaite.

Yves-Noël Genod
Yves-Noël Genod Crédits : G. Méric - Radio France

Cette façon de rendre grâce au théâtre, ses mystères, ses splendeurs, ses énigmes, c’est à Yves Noël Genod qu’on la doit. Un amoureux des planches et de leur au delà.

Jusqu’au 12 avril au théâtre des Bouffes du Nord à 21 heures sa dernière création, 1er avril est proposée à votre émerveillement.

Pour notre part, on le reçoit jusqu’à 21 h, et on navigue à vue, ainsi qu’il l’a voulu, entre des réminiscences sonores pour le moins inédites.

Archives sonores choisies par Yves-Noël Genod et diffusées dans l'émission :

  • Chevauchée sur le Lac de Constance - en 1974 - Texte de Peter Handke, mis en scène par Claude Régy, avec Jeanne Moreau, Delphine Seyrig, Gérard depardieu, Sami Frey et Michaël Lonsdale.

  • Entretien avec Michel Cassé , astrophysicien, à propos du Commencement de l'Univers...

  • Chanson de fin d'émission : Malcolm, interprété par Christophe

Yves-Noël Genod
Yves-Noël Genod
Yves-Noël Genod
Yves-Noël Genod
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......