LE DIRECT

IGNATUS et les Frères Makouaya

59 min
À retrouver dans l'émission

Chanson Boum! reçoit en LIVE et en INTERVIEW, l'auteur-compositeur IGNATUS pour la sortie d'un nouvel album intitulé "Et comment vous faites chez vous?" , composé et écrit avec Les Frères Makouaya, distribué chez Victor Mélodie
Ignatus connait les Frères Amour et Christian Makouaya , luthiers et joueurs de sanza (en français savant Lamellophone) depuis une dizaine d'années. Un programmateur leur a proposé de collaborer ensemble pour un spectacle pour enfants, et tout de suite ça a pris. La sanza (une sorte de harpe de poche) apporte une gaieté irrésistible aux chansons. Les chansons en français alternent avec celles en Lingala et Kikongo... C'est poétique et enjoué.

Hélène Hazéra

Les Frères Makoyaya et Ignatus entourent Hélène Hazéra
Les Frères Makoyaya et Ignatus entourent Hélène Hazéra

"L’histoire en détail :

En 2002, nous nous rencontrons par l’intermédiaire d’une amie chanteuse. Immédiatement, l’envie de jouer ensemble s’impose. Il faut dire qu’ignatus est passionné depuis longtemps de musique africaine, ayant notamment déjà séjourné au Congo-Kinshasa (ex-Zaïre) et au Cameroun, tandis que les frères Makouaya avaient très envie de travailler avec un musicien français.

En 2003 à Mâcon, nous créons un premier spectacle où nous commençons à marier nos musiques. Des morceaux composés à six mains figureront plus tard sur les albums d’ignatus «Coeur de boeuf dans un corps de nouille» (2004) et «Je remercie le hasard qui» (2009). Puis nous nous invitons mutuellement à l’occasion de concerts.

Fin 2011, pendant une résidence au Deux-Pièces Cuisine du Blanc-Mesnil, nous vient l’idée de monter un spectacle «jeune public». Nous adaptons quelques morceaux, imaginons une trame ponctuée de dialogues, organisons quelques répétitions et jouons ce spectacle baptisé «Et comment vous faites, chez vous». Enthousiasmés par la réussite de cette première expérience, nous décidons de poursuivre l’aventure.

Le spectacle commence à être programmé ici et là et, pour en améliorer la dynamique et la fluidité, nous travaillons avec une metteur en scène (Sophie Akrich) et un créateur lumières (Xavier Bravin). De nouvelles chansons apparaissent, et l’idée d’enregistrer un album s’impose d’elle même !

Mi 2014, «Et comment vous faites, chez vous» aura été joué plus de 60 fois (Festi’Val de Marne, La Faïencerie de Creil, tournée CCAS …) et nous nous retrouvons chaque fois sur scène avec autant de plaisir.

Christian et Amour Makouaya, Ignatus"

DATES DE CONCERT

mercredi 2 juillet 2014, Paris , CA de la place des Fêtes, concert de sortie d’album, 14h30 et 19h00,dimanche 13 juillet, Avignon, Festival Contre-Courant avec la CCAS et le Festival d’Avignon, 19h00,jeudi 17 juillet, Rock Ici Mômes à Sablé sur Sarthe (72), 12h00,vendredi 18 juillet, Le Pouldu (29), 20h30samedi 19 juillet, Nevez (29), 20h30dimanche 20 juillet, Benodet (29), 20h30lundi 21 juillet, Crozon (29), 20h30mercredi 23 juillet, Saint-Cast (22), 20h30jeudi 24 juillet, Kerity/Paimpol (22), 20h30vendredi 25 juillet, Plouezec (22), 20h30samedi 26 juillet, Festival Afrik’O’Bendy, Logonna-Daoulas (29), 15h.

IGNATUS et les Frères Makouaya
IGNATUS et les Frères Makouaya
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......