LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Pierre Mac Orlan

59 min
À retrouver dans l'émission

Chanson Boum! rend hommage à une grande figure de la chanson française, à un poète et romancier: Pierre Mac Orlan, avec des archives radiophoniques de l'année 1951, où il présente ses chansons interprétées par Germaine Montero. Un Chanson Boum! inédit ...
En novembre 1951, Pierre Mac Orlan a enregistré sur Paris Inter une série d’émission avec la chanteuse Germaine Montero . Un petit feuilleton mis en ondes par Albert Riera intitulé alors " La chanson de mes villes" . Chacune de ces sept émissions est consacrée à une ville que Mac Orlan a fréquentée dans sa jeunesse, et se conclut avec la création d'une chanson écrite par Mac Orlan, mise en musique par l'accordéoniste V. Marceau . A l'époque, Pierre Mac Orlan était surtout connu comme un romancier, membre du jury Goncourt.

Depuis, ces chansons sont considérées par les amateurs comme un des sommets de la chanson française des années 1950. Certaines sont passées dans le folklore telles que la Chanson de Margaret, la Fanny de Laninon, la Fille de Londres (Pour Guy Debord c'est un grand poète du XXème siècle). Voici donc un abrégé de ces émissions,où Mac Orlan commente et explique ses chansons, un document à peu prés unique dans le domaine chansonnier. T outes ces chansons sont habillées par l'accordéon de * *V . Marceau* et la guitare d' Henri Crolla . Elles renvoient à la période juste avant la Grande Guerre , dont le décor, la plupart du temps, a été englouti sous les bombes. Germaine Montero les enregistra plus tard pour le disque, avec d'autres mais ici ces interprétations dépouillées témoignent de la force d'émotion particulière du son radio* .

Hélène Hazéra

Pierre Mac Orlan
Pierre Mac Orlan Crédits : Louis Joyeux

Chansons diffusées:

* La chanson de Nelly

* La chanson de Maragaret

* Giuli de Chiaia

* La fille de Londres

* Fanny de Laninon

* L'oncle Ludwig

* Sur la route de Bapaume

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......