LE DIRECT
Andrés Manuel López Obrador en meeting à Acapulco, le 25 juin 2018

Mexique : au coeur de la campagne présidentielle d'Andrés Manuel López Obrador

4 min

Le Mexique se choisit un nouveau président ce dimanche. Le candidat de gauche, le vétéran Andrés Manuel López Obrador, est donné favori des sondages, avec 25 points d'avance sur les 2 candidats de droite, Ricardo Anaya et "José" Antonio "Meade". Reportage à ses côtés.

Andrés Manuel López Obrador en meeting à Acapulco, le 25 juin 2018
Andrés Manuel López Obrador en meeting à Acapulco, le 25 juin 2018 Crédits : Alfredo Estrella - AFP

Au Mexique, à 64 ans, Andrés Manuel López Obrador est le favori pour la présidentielle de ce dimanche. 

Celui qui est surnommé "AMLO" a mené une campagne de proximité : ce vétéran de la gauche a visité autant de villes et de villages que tous ses adversaires réunis. Lutte contre la pauvreté, contre la corruption et la violence sont les piliers de sa campagne, les clés de son succès. 

Les espoirs placés dans sa promesse de révolution pacifique sont immenses. Lors de ses réunions publiques, López Obrador parle d'un peuple mexicain trompé et exploité par une élite qui s'enrichit à ses dépens. "La mafia du pouvoir" est le leitmotiv de la campagne de ce candidat malheureux aux deux précédents scrutins (2006 et 2012).

Parfois ambigu, souvent flou dans ses idées et ses projets, le leader d’une coalition menée par son Mouvement Régénération nationale (Movimiento Renegacion Nacional ; Morena) séduit par sa personnalité : celle d'un homme autrefois jugé radical et autoritaire, qui s'est adouci avec l'expérience. Et une majorité de Mexicains le croit lorsqu'il dit vouloir lutter, depuis la présidence, pour son pays.

Reportage de notre correspondante Emmanuelle Steels.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......