LE DIRECT
éditions du Cerf

Manoël Pénicaud, anthropologue, spécialiste des pèlerinages et des relations interreligieuses...

23 min
À retrouver dans l'émission

"Pour Louis Massignon, les Gens de la Caverne étaient les seuls témoins anticipés de la résurrection..."

éditions du Cerf
éditions du Cerf Crédits : Manoël Pénicaud

Manoël Pénicaud, anthropologue, spécialiste des pèlerinages et des relations interreligieuses… Il vient de publier un essai monumental intitulé « Le réveil des Sept Dormants. Un pèlerinage islamo-chrétien en Bretagne » (éditions du Cerf, avec une préface de Thierry Zarcone).

« Aussi curieux que cela puisse paraître, un pèlerinage islamo-chrétien existe en Bretagne. Dédié aux Sept Dormants d’Ephèse – connus en islam sous le nom d’Ahl al-Kahf (Gens de la Caverne, en arabe)-, il a été inventé en 1954 par l’orientaliste Louis Massignon et est toujours en vigueur de nos jours. Chaque année en juillet, des pèlerins chrétiens et musulmans convergent au hameau des Sept-Saints dans la lande bretonne. La chapelle du XVIIIè siècle est bâtie au-dessus d’un dolmen aménagé en crypte. Personne ne sait à quand remonte la christianisation de ce mégalithe, mais il évoque la grotte éphésienne (Turquie) où les Dormants se seraient réveillés de leur sommeil miraculeux, au Vè siècle.

Pendant deux jours, le hameau connaît une effervescence inhabituelle et voit affluer plusieurs centaines de pèlerins. Si la grande majorité est catholique, les musulmans sont peu nombreux. Il faut ajouter des fréquentations secondaires : des agnostiques, quelques touristes et des adeptes du néo-celtisme. Ce lieu sacré attire donc un public particulièrement hétérogène et aux motivations plurielles. L’objectif de cette étude est d’en expliquer à la fois les modalités, les causes et les enjeux. Qu’est-ce que l’on vient y chercher ? Comment un pèlerinage si singulier a-t-il bien pu y voir le jour ? » (Avant-propos, p.15)

Cette année, le pèlerinage a lieu au hameau des Sept-Saints, commune de Vieux-Marché (Côtes d’Armor), le 23 en fin d’après-midi et le 24 juillet.

Au programme, aussi, un colloque intitulé : « La Prison, Eveil ou Dormition ? Une nouvelle chance ? »

Pour Louis Massignon, les Gens de la Caverne étaient les seuls témoins anticipés de la résurrection…

Intervenants
  • Anthropologue, chargé de recherche au CNRS et spécialiste des relations interreligieuses.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......