LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Yves-Marie Stranger au Gojam, en Ethiopie avec l'historienne Isabel Boavida.

26 août : Ethiopie, le royaume du Prêtre-Jean ? avec Yves-Marie Stranger.

23 min
À retrouver dans l'émission

L'Ethiopie serait-il le royaume du prêtre Jean ? C'est ce que disent les explorateurs portugais du début du XVIe siècle. Quelle est la part de manipulation dans cette idée ? Yves Stranger a mené l'enquête en Ethiopie, de Lalibela à Gondar.

Yves-Marie Stranger au Gojam, en Ethiopie avec l'historienne Isabel Boavida.
Yves-Marie Stranger au Gojam, en Ethiopie avec l'historienne Isabel Boavida. Crédits : Dicken Marshal

L'histoire du Prêtre-Jean est un exemple typique du mythe du héros, né de l'imagination humaine à partir d'un fait réel, mais que les distances ou les événements rendent invérifiable. On voit se former un personnage de légende, paraissant toutefois appartenir à la réalité quand il se trouve étayé par quelques brins de vérité.

Apparu dans l'Europe du Moyen Age, à l'époque des croisades, le mythe place dans un Orient mystérieux un souverain chrétien riche et puissant, capable de prendre l'islam à revers, et par conséquent de sauver la Jérusalem chrétienne.

"L'opinion la plus générale est que le royaume du Prêtre-Jean se situe quelque part en Asie Centrale ou en Chine, bien que l'on persiste à l'appeler Prêtre-Jean des Indes écrit Lucien Kehren spécialiste de l'Asie Centrale et de l'histoire du Portugal (...) Au XIVe siècle, l'idée que l'Ethiopie pourrait être le royaume du Prêtre-Jean commence à gagner du terrain, surtout après qu'une ambassade envoyée par le négus d'Ethiopie arrive à la cour papale d'Avignon en 1310. La venue en Europe d'autres voyageurs éthiopiens, ainsi que la diffusion d'informations provenant de chrétiens ayant séjourné au Moyen-Orient et en Arabie, confortent l'opinion qu'il existe bien quelque part vers la pointe nord-est de l'Afrique un royaume chrétien nommé Ethiopie et dont le souverain, à la fois prêtre et roi, est en guerre contre les musulmans (...)"

Yves-Marie Stranger a vécu en Ethiopie pendant des années, pays qu'il connait bien, ayant parcouru ses chemins de traverse à cheval. Fasciné par l'histoire et la littérature, il est l'auteur de Ethiopia through writers' eyes, Eland, 2016. Il termine actuellement un documentaire relatant l'épopée des Portugais arrivant dans la Corne de l'Afrique au début du XVIe siècle : Les Oranges du Prêtre-Jean

Suivre son blog (en anglais) pour mieux comprendre l'Ethiopie : www.uthiopia.com

Vous pouvez voir un extrait du documentaire Les oranges du Prêtre-Jean : www.vimeo.com/282048429

Jean-Michel Cornu de Lenclos, fondateur des éditions L'Archange Minotaure, a publié plusieurs ouvrages liés à l'Ethiopie.   

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......