LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le monastère Sainte-Catherine, monastère orthodoxe situé sur les pentes du mont Sainte-Catherine, dans le sud de la péninsule du Sinaï, en Égypte (2010).

La bibliothèque de l'orient chrétien, avec Françoise Briquel Chatonnet.

23 min
À retrouver dans l'émission

Les textes de l’orient chrétien apportent un éclairage essentiel sur l’histoire de régions qui s’étendent de l’Éthiopie au Caucase et à l’Iran, depuis l’Antiquité tardive jusqu’au Moyen Âge.

Le monastère Sainte-Catherine, monastère orthodoxe situé sur les pentes du mont Sainte-Catherine, dans le sud de la péninsule du Sinaï, en Égypte (2010).
Le monastère Sainte-Catherine, monastère orthodoxe situé sur les pentes du mont Sainte-Catherine, dans le sud de la péninsule du Sinaï, en Égypte (2010). Crédits : Berthold Werner / Wikimedia Commons

Il est essentiel de considérer la dimension littéraire et intellectuelle de l'Orient chrétien. Ce sont des textes qui apportent un éclairage sur des mythes fondateurs, des légendes et des chroniques au service d'une meilleure compréhension de l'Histoire. 

Les Belles Lettres se sont lancées dans cette œuvre de restauration d'un passé oublié par la création d'une collection Bibliothèque de l'Orient chrétien, pilotée par François Briquel Chatonnet, notre invitée de ce matin, et Muriel Debié, toutes deux étant d'éminentes spécialistes du monde syriaque. 

La Bibliothèque de l'Orient chrétien aux Belles Lettres
La Bibliothèque de l'Orient chrétien aux Belles Lettres

Cette Bibliothèque de l'Orient chrétien s'adresse à un grand public érudit, passionné d'Histoire et de voyages littéraires. 

"Cette littérature écrite en de multiples langues – arménien, arabe, copte, éthiopien, géorgien, grec et syriaque – est encore peu accessible dans des traductions en français alors qu’elle est un élément fondamental pour comprendre les enjeux culturels, historiques et religieux d’une région dont la complexité n’a d’égale que la richesse : naissance du christianisme, relations judéo-chrétiennes, querelles christologiques au sein du christianisme (qui ont débouché sur la naissance d’Églises orientales toujours vivantes), relations islamo-chrétiennes à partir du VIIe siècle, naissance d’un « Orient latin » à l’époque des Croisades. 

Ces textes ont été écrits pour l’édification et pour le plaisir. Ils présentent toujours un intérêt pour le lecteur d’aujourd’hui car ils sont des sources de première main sur les religions en présence, sur la transmission de la culture antique, sur l’histoire politique, culturelle et littéraire des populations chrétiennes qui furent et sont toujours, même si elles sont menacées, des acteurs majeurs des mondes dont elles faisaient partie."

Intervenants
  • docteur en histoire et directrice de recherche au CNRS au laboratoire Orient et Méditerranée (CNRS, Paris IV, Paris I, École Pratique des Hautes Études). Femme scientifique de l’année 2016
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......