LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Juillet 2016, la visite du pape François en Arménie en compagnie du Catholicos.

Catholiques du Caucase, la visite du Pape, avec Anahide Ter Minassian

23 min
À retrouver dans l'émission

Chrétiens d'Orient : Dimanche 4 décembre 2016

Juillet 2016, la visite du pape François en Arménie en compagnie du Catholicos.
Juillet 2016, la visite du pape François en Arménie en compagnie du Catholicos. Crédits : Photolure

Dans la suite des visites pastorales entreprises par le Pape François dès le lendemain de son élection le 24 juin 2013, l'année 2016 a été illustrée par trois voyages apostoliques dans les Républiques indépendantes du Caucase. En Arménie, les 24-26 juin 2016, en Géorgie, et en Azerbaïdjan, les 30 septembre-2 octobre 2016. Dans ces trois républiques, soviétiques de 1920 à 1999, qui ont connu une longue période d'athéisme militant, les catholiques sont peu nombreux. On les retrouve surtout chez les Arméniens (environ 160 000 en Géorgie et en Arménie) et réduits à quelques centaines d'individus en Azerbaïdjan. Ces 3 Républiques avaient connu une christianisation précoce et l'invention au Ve siècle d'une écriture spécifique pour la traduction des Ecritures.

Le séjour du pape en Arménie pour le 1 700e anniversaire du "baptême du peuple arménien" a été triomphal. Il a confirmé, sous l'étendard de l'oecuménisme entre l'Église catholique et l'Église apostolique arménienne autocéphale, le rapprochement dès 1970, par le baiser de paix entre le pape Paul VI et le catholicos Vaskène Ier, confirmé ensuite par la visite du pape Jean- Paul II en Arménie( 2001). Durant son séjour en Arménie le pape François a salué le premier Etat chrétien du monde, il a martelé son message de Paix et de Réconciliation dans la région, il a reconnu le génocide arménien de 1915.

En Géorgie la présence du pape s'est heurtée à une certaine froideur de l'Eglise orthodoxe, malgré la découverte pontificale d'un peuple géorgien profondément chrétien. En Azerbaïdjan, pays totalement musulman à dominante chiite, le pape a mis l' accent sur le dialogue inter-religieux et la paix. entre les peuples.

Intervenants
  • historienne française d'origine arménienne, enseignante à l'EHESS, maître de conférences à l'Université Paris I
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......