LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Cherche Midi

Mgr Pascal Gollnisch "Chrétiens d'Orient. Résister sur notre terre" (Le Cherche Midi)

23 min
À retrouver dans l'émission

"Je vois en Orient des gens qui savent l'essentiel", dit Mgr pascal Gollnisch, prêtre au diocèse de Paris, directeur général de "L'Oeuvre d'Orient"...

Le Cherche Midi
Le Cherche Midi Crédits : Pascal Gollnisch

« Je vois en Orient des gens qui savent l’essentiel », dit Mgr Pascal Gollnisch, prêtre au diocèse de Paris, directeur général de L’Oeuvre d’Orient et vicaire général du cardinal André Vingt-Trois à l’Ordinariat des catholiques orientaux en France.

« L’an dernier, je suis entré dans un camp de réfugiés du Kurdistan, en Irak », dit Monseigneur Pascal Gollnisch dans le livre qu’il vient de publier, « Chrétiens d’Orient. Résister sur notre terre », aux éditions Le Cherche Midi.

Il raconte : « De bâches en tentes improvisées, une ville s’était formée là, sur les sables brûlants d’une zone désertique, offrant un quotidien réduit mais presque vivable. J’y ai fait la rencontre d’une vieille femme, chrétienne, épuisée. Enveloppée de châles de couleurs vives, elle souriait encore, calme malgré ce qu’elle venait de vivre. Pourchassée par les soldats de Daesh, elle a fui son village, sa maison, elle est arrivée là sans rien avoir pu sauver d’autre que sa peau. Il ne reste plus rien de sa vie passée, ses années ont été balayées en quelques heures. Pourtant, les seuls mots qu’elle m’a adressés étaient dénués de rancœur : « J’ai tout perdu, sauf la vie et la foi. Là est l’essentiel. » Au moment de dire le Notre-Père ensemble, elle a levé les yeux vers moi : « Un jour, il faudra bien que je trouve la force de pardonner à ceux qui m’ont fait du mal… » Toute convaincue par ses prières, elle est restée chrétienne, quand cela aurait pu lui coûter la vie. Elle s’est retrouvée là, au milieu de ces familles éparses, vivante mais déracinée (…) »

C’est ce que Monseigneur Pascal Gollnisch appelle des gens qui savent l’essentiel ; des gens de paix, serviteurs et amis, qui veulent vivre en paix au milieu des musulmans ; et il faudra bien que ce désir trouve une concrétisation, dit-il…

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......