LE DIRECT
Un cimeière yézidi du nord de l'Irak

Mésopotamia, avec Pascal Maguesyan.

23 min
À retrouver dans l'émission

L'association MESOPOTAMIA a pour ambition de dresser un inventaire exhaustif du patrimoine chrétien et yézidi en Irak. Sauvegarder le patrimoine, préserver la mémoire des peuples, œuvrer pour la citoyenneté et le bien commun.

Un cimeière yézidi du nord de l'Irak
Un cimeière yézidi du nord de l'Irak Crédits : Sébastien de Courtois.

Entre Tigre et Euphrate, berceau de nos humanités, les chrétiens d’Irak dans leur diversités, assyriens, chaldéens, syriaques, ou arméniens, et les Yézidis ont contribué à façonner l’identité de cette terre, comme plus tard la citoyenneté irakienne.

Ces communautés qui ont été persécutées ces dernières années à Mossoul, à Sinjar et dans la plaine de Ninive, résistent pour survivre. Les retours sont difficiles mais non impossibles. 

C’est dans ce contexte qu’est né le projet MESOPOTAMIA Heritage. 

La démarche de l'association repose sur l'intuition suivante, exprimée par Pascal Maguesyan : "Si nous prétendons prendre soin des vivants, nous devons aussi prendre soin de leur patrimoine."

www.mesopotamiaheritage.org

Pascal Maguesyan est aussi l'auteur d'un très beau récit de voyage en Turquie centrale et orientale : Sur le chemin de Guiragos, à découvrir aux éditions Union internationale des organisations terre et culture. 

www.terreetculture.org

" (...) En trente-deux chapitres, ce petit-fils d’anciens rescapés du massacre, nous fait revivre par les mots la grandeur de cette  civilisation arménienne aujourd’hui en souffrance : églises abandonnées, monastères vidés de leurs moines, villages rebaptisés en langue turque. Au fil de la lecture, les paysages surgissent et frappent nos esprits : le Mont Ararat, le lac de Van, l’île d’Aghtamar. Un  témoignage qui reconstruit l’histoire de l’Arménie, et de ceux qui l’ont écrite : le poète Varoujan, Tamar la beauté légendaire, ou le roi Tiridate IV, qui, en 301, fit de l’Arménie une nation chrétienne…" écrit Luc Balbont dans Chrétiens de la Méditerranée.  

Pascal Maguesyan est l'auteur de : Chrétiens d’Orient : ombres et lumières.- Thaddée, 2013, Anaphora, sentier de vie.- Anaphora, 2014.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......