LE DIRECT
Archange Mikhaïl de Roublev déisis de la Dormition de Zvenigorod

Comment les chrétiens sont devenus catholiques, avec Marie-Françoise Baslez

23 min
À retrouver dans l'émission

La construction de l’identité catholique n’a pas été aussi linéaire qu'on le croit souvent, mais au contraire forgée dans un perpétuel bouillonnement d’idées, toujours débattues, et qui semble se clore quand cette religion d’origine orientale devient impériale.

Archange Mikhaïl de Roublev déisis de la Dormition de Zvenigorod
Archange Mikhaïl de Roublev déisis de la Dormition de Zvenigorod

Écrire l’histoire des chrétiens, c’est d’abord dresser un inventaire, en croisant les sources documentaires disponibles : la littérature néotestamentaire et patristique, les premiers éléments du droit canon, tous les témoignages littéraires, épigraphiques, voire archéologiques, qui permettent d’appréhender le vécu des communautés chrétiennes ainsi que la pastorale mise en œuvre pour répondre aux divisions et régler des questions disciplinaires ou doctrinales. Dans cet inventaire, l’auteur a été particulièrement attentive à l’histoire des chrétiens d’Orient que l’Église latine et les historiens occidentaux ont longtemps négligés.

Dans ce nouvel essai, je me suis donc davantage intéressée aux gens, aux acteurs religieux, et pas seulement à l’histoire de l’Église et aux Pères de l’Église. Sur un plan plus personnel, je me suis rendu compte que ma foi se fondait davantage sur le témoignage vécu des premiers chrétiens que sur la construction intellectuelle et théologique de la pensée chrétienne par les Pères de l’Église, aussi admirable qu’elle soit… (Marie-Françoise Baslez)

Professeur émérite à l’université de Paris-Sorbonne, Marie-Françoise Baslez est spécialiste de l’histoire du christianisme ancien. Auteur d’une célèbre biographie de saint Paul (1991 ; nouv. éd. 2008), elle a également publié Comment notre monde est devenu chrétien (2009 ; 2015) qui a connu un grand succès.

Intervenants
  • Historienne des religions de l'Antiquité, professeur émérite à l'Université Paris-Sorbonne
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......