LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La Basilique de Qalb Loze en Syrie (2009)

Dame-Marie dans une chronique syriaque, avec Charles Naffah

23 min
À retrouver dans l'émission

Récit apocryphe syriaque qui raconte la Vie de la Vierge (naissance, mort et résurrection), l'histoire de Dame-Marie est un texte d’une longueur inhabituelle, constitué de plusieurs récits dont certains ont été originellement rédigés en grec et sont connus en tant que textes indépendants.

La Basilique de Qalb Loze en Syrie (2009)
La Basilique de Qalb Loze en Syrie (2009) Crédits : Wikipedia

La tradition syriaque est la seule à ne jamais présenter ces textes indépendamment mais toujours regroupés afin de constituer un récit chronologique de la Vie de Marie.

Le texte se compose de trois ensembles narratifs principaux : Le premier raconte la vie de Marie depuis sa naissance miraculeuse jusqu’au Massacre des Innocents. Il raconte les parents de Marie, son enfance au Temple en tant que Vierge dédiée, son mariage avec Joseph, l’Annonciation, la Nativité et enfin le massacre des Innocents par Hérode. Certains manuscrits intercalent ensuite un récit qui développe la Fuite en Égypte et raconte les aventures de la Sainte Famille dans ce pays où ils se sont réfugiés pour échapper à Hérode.

Le récit suivant couvre l’enfance de Jésus jusqu’à l’âge de 12 ans. Il  y est présenté comme un enfant rebelle qui refuse l’autorité de ses maîtres et punit de mort ses camarades qui l’agressent. Enfin, le récit final raconte la fin de vie de Marie, après la Crucifixion du Christ. 

Charles Naffah a fait une carrière dans la finance avant de décider, il y a une dizaine d’années, de s’intéresser aux langues anciennes et à l’étude des origines des trois religions monothéistes. Il a appris l’hébreu, le syriaque, le sumérien, le phénicien et le grec ancien. Un peu par hasard, il a décidé de s’intéresser à la tradition syriaque de la Vie de Marie et se passionne depuis pour l’étude de ce texte exceptionnellement riche et pour une large part non édité à ce jour. Ce travail de recherche se déroule dans le cadre d’une thèse de doctorat de l’École Pratique des Hautes Études, sous la direction de Muriel Debié (CNRS).  

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......