ENQUÊTE SUR UN MANUSCRIT ÉTHIOPIEN
Les deux manuscrits de Garima restent à bien des égards une énigme. S'agit-il, comme le montre un examen au carbone 14, de l'un des plus anciens manuscrits illustré du monde chrétien subsistant au monde ? Ces évangiles illustrés remonteraient au début du VIe siècle, ce qui est exceptionnel. Cette découverte sur les hauteurs du plateau éthiopien remettrait en cause les grandes classifications des sources écrites du christianisme oriental. Surtout, elle laisse imaginer la possibilité d'une école de peinture propre à cette partie de l'Afrique, dès le VIe siècle... Jacques Mercier nous permets de revenir au temps du royaume d'Aksoum, des premiers ermites, et d'accèder à ces précieux manuscrits qui ont été peut-être cachés dans des grottes pendant des siècles...
Avec :
- Jacques Mercier , chercheur au CNRS, est spécialisé sur l’Éthiopie. Anthropologue de formation, l'un de ses premiers ouvrages l'amène à recueillir les souvenirs d'Asrès, Le magicien Éthiopien (1895-1985) et, plus récemment, il vient de publier le livre qui fera date sur le site de Lalibela, en collaboration avec Claude Lepage : Lalibela, Capitale de l'art monolithe d'Éthiopie (Picard 2013).
Lors d'un colloque sur les manuscrits d'Abba Garima, qui a eu lieu à Oxford les 2 et 3 novembre 2013, Jacques Mercier a présenté sa thèse sur : "l'école aksoumite de peinture". La liste des communications est disponible sur le site de l'Ethiopian Heritage Fund .
Jacques Mercier participe aussi à la création d'un musée sur le site même du monastère où sont conservés les deux manuscrits de Garima.



