LE DIRECT
François Zabbal

Débat intellectuel et orientalisme (s), avec François Zabbal.

23 min
À retrouver dans l'émission

François Zabbal est un intellectuel d’origine libanaise qui n’a cessé de prêcher le dialogue entre les cultures pendant vingts années passés à la tête de la brillante revue Qantara. Une revue qui va cesser d’être imprimée.

François Zabbal
François Zabbal Crédits : Salwa El-Neimi

Comment parler des chrétiens en Orient ? Comment expliquer la place si singulière de ces communautés qui ont été pendant des siècles des passeurs indispensables entre les langues, les livres et les traditions religieuses différentes. Ce sont des questions soulevées par le bouleversement actuel. S’agit-il seulement de spiritualité ou bien d’une place chèrement acquise pour la consolidation d’une société mosaïque qui est en train d'éclater aux regards de la modernité. François Zabbal nous propose un regard neuf et éclairé, celui d’un intellectuel ouvert au monde, qui incarne par un long travail d’écriture et de traductions littéraires cette vocation de « passeur ». 

Qantara a été pendant trente ans un magazine unique au monde, ouvert sur les cultures arabe et méditerranéenne. Son dossier central est devenu une référence pour les lecteurs spécialisés ou non. « Son numéro 107 paru en avril dernier aura été le dernier avant une fermeture incompréhensible décidée de manière arbitraire par la direction de l'Institut du Monde Arabe », explique François Zabbal.

https://www\.imarabe\.org/fr/ressources/publications/qantara

https://www\.franceculture\.fr/emissions/foi\-et\-tradition\-12\-13/arabes\-chretiens

Intervenants
  • ancien directeur de la revue de l'IMA, Qantara, traducteur, historien et philosophe,
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......