LE DIRECT
Le monastère de Saint-Antoine en Egypte

Histoire des Patriarches coptes d’Alexandrie, avec Perrine Pilette

23 min
À retrouver dans l'émission

"L’Histoire des Patriarches coptes d’Alexandrie" est une chronique importante écrite en langue arabe à partir du XIe siècle dans les milieux chrétiens du Caire. Un texte vivant qui continue à être alimenté par moines et prélats égyptiens.

Le monastère de Saint-Antoine en Egypte
Le monastère de Saint-Antoine en Egypte Crédits : Perrine Pilette

Il s’agit d’une suite de biographies de patriarches depuis Saint-Marc, à l’origine, qui fournissent un cadre à l'histoire de l’Égypte, voire du Moyen-Orient au sens large. Le premier état du texte date de 1066 et se fonde sur une traduction de sources historiographiques plus anciennes en copte (aujourd’hui en grande partie perdues), complétée ensuite en arabe au gré de la succession des patriarches. 

Ce premier texte est produit à la demande du patriarche comme une histoire officielle de l’Église. Nous sommes en pleine époque fatimide, au moment où l’arabisation gagne massivement toutes les couches de la société égyptienne, y compris dans les milieux ecclésiastiques. 

C’est aussi un moment où les chrétiens qui ne sont pas encore minoritaires, se rapprochent du pouvoir fatimide qui est lui-même chiite, donc minoritaire. Il s’agit peut-être d’un "manifeste" pour une position acceptable, dans un contexte de transformations sociales et politiques importantes. 

Des historiens musulmans citent ces textes pour des questions relatives à l’histoire préislamique ou aux affaires chrétiennes comme Ibn Khaldûn ou al-Maqrîzî. 

Perrine Pilette est attachée à Sorbonne Université à l’UMR 8167 "Orient et Méditerranée", après avoir fait une thèse en langues et littératures orientales à l’Université de Louvain (Belgique). Sa spécialité est l’époque médiévale en contexte musulman, elle a étudié l’arabe, le copte, puis la codicologie et la philologie.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......