LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ruines hellénistiques de la ville de Samarie, capitale du Royaume d'Israël aux IXe et VIIIe siècles av. J.-C., située dans l'actuelle Palestine.

Jésus et son monde

22 min
À retrouver dans l'émission

Ludovic Nobel vous prend par la main au cours d’un voyage dans le temps enchanteur et éclairant pour comprendre l’Évangile. Un indispensable.

Ruines hellénistiques de la ville de Samarie, capitale du Royaume d'Israël aux IXe et VIIIe siècles av. J.-C., située dans l'actuelle Palestine.
Ruines hellénistiques de la ville de Samarie, capitale du Royaume d'Israël aux IXe et VIIIe siècles av. J.-C., située dans l'actuelle Palestine. Crédits : Olivier Levy

Ce périple s’effectue en trois étapes. Dans la première, l’ouvrage retrace l’histoire de la région où se déroula l’événement Jésus. A l’époque où il vécut, la Palestine était occupée par Rome. Ludovic Nobel explique les raisons de cette occupation et en quoi elle posait des problèmes aux coreligionnaires de Jésus. 

Ensuite, il revient sur les croyances et religions de cette époque. Si le judaïsme était celle du peuple juif, de nombreuses autres croyances et philosophies, tel le stoïcisme, le culte de Mithra ou encore la vénération de l’empereur romain, influençaient la vie et la pensée des gens d’alors. Enfin, suivant l’évangile de Marc, il brosse le cadre géographique et culturel de la Palestine au Ier siècle de notre ère. 

Vestiges de la Synagogue de Capharnaüm.
Vestiges de la Synagogue de Capharnaüm. Crédits : Berthold Werner

Le peuple d’Israël, la province de Palestine, l’Empire romain… Jérusalem, Nazareth, Capharnaüm… Hérode, Caïphe, Ponce Pilate… Les Esséniens, les Pharisiens, les Samaritains… Le temple, la synagogue, le Golgotha… Voici le guide pour voyager dans le monde et l’époque de Jésus. Voici l’histoire des temps, voici la géographie des lieux où est apparu l’Évangile. Voici les cadres culturels et cultuels au sein desquels a été élaboré le Nouveau Testament. Une visite qui est aussi une rencontre.

Prêtre de la Société missionnaire de Bethléem, Ludovic Nobel enseigne le Nouveau Testament à la faculté de théologie de l’université de Fribourg et accompagne régulièrement des voyages bibliques en Terre sainte. Il a publié une Introduction au Nouveau Testament et Jésus et son monde, deux ouvrages publiés aux éditions du Cerf.

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......