LE DIRECT
La ville d’Ani, le fleuve qui fait office de frontière entre la Turquie et l’Arménie.

Turquie, faire revivre l'identité arménienne avec Armen Ghazarian.

23 min
À retrouver dans l'émission

Armen Ghazarian est le rédacteur en chef du site REPAIR, une plateforme numérique arméno-turque d'échange de points de vues entre leaders d’opinion.

La ville d’Ani, le fleuve qui fait office de frontière entre la Turquie et l’Arménie.
La ville d’Ani, le fleuve qui fait office de frontière entre la Turquie et l’Arménie. Crédits : Sébastien de Courtois - Radio France

La problématique arméno-turque fait partie des grands enjeux régionaux propres à la zone Anatolie, Caucase et Moyen-Orient. Une question qui prend une dimension internationale de poids par l'importance des diasporas et la symbolique des conflits, entre géopolitique et mémoire. Au croisement de l’Europe et de l’Asie centrale, cette zone géostratégique est un carrefour pour des intérêts politiques et économiques.

Mais la question arméno-turque ne peut se résumer au seul angle des relations internationales : elle relève initialement d’aspects identitaires et historiques propres à chacune de ces sociétés, en Turquie, en Arménie et dans la vaste diaspora arménienne. En compagnie d'Armen Ghazarian nous allons tenter de comprendre les enjeux de ce besoin de parole tout en cernant la nature de ces échanges nécessaires entre représentants des sociétés civiles.

REPAIR (réparer l'avenir), plateforme arméno-turque, est un projet issue d'une ONG franco-arménienne qui s'appelle Yerkir Europe. Un projet qui a pour objectif de confronter les points de vues sur les problématiques arméno-turques en donnant la parole à différents acteurs des sociétés civiles de Turquie, d'Arménie et de la diaspora arménienne. Un projet sans équivalents qui cherche à sortir des cadres classiques de la non-existence de dialogue entre représentants de ces deux pays. 

Intervenants
  • Fondateur de Repair, plateforme armeno-turque dédiée au dialogue.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......