LE DIRECT
Village chrétien de haute Mésopotamie

Le Jésus "authentique" hors du Nouveau Testament, avec Pierluigi Piovanelli.

23 min
À retrouver dans l'émission

Y aurait-il des paroles de Jésus conservées dans des textes autres que ceux du Nouveau Testament ?

Village chrétien de haute Mésopotamie
Village chrétien de haute Mésopotamie Crédits : Saima Altunkaya

Qu’est-ce exactement le "Jésus authentique » ? Il peut s’agir, pour les croyants, d’une figure divine recomposée à partir des témoignages des Évangiles canoniques, de Paul et des autres auteurs des écrits du Nouveau Testament, des Pères de l’Église, de la tradition théologique qui est celle de leurs communautés, voir qui leur est propre. Or, dans la recherche scientifique les spécialistes préfèrent parler du « Jésus historique ». Comme tout personnage historique, la reconstruction de ses faits et gestes dépend des témoignages et des récits que d’autres ont transmis à son sujet, car, c’est bien connu, Jésus n’a pas laissé, à notre connaissance, d’écrits de sa propre main.

Pour les historiens tous les témoignages néotestamentaires relatifs à Jésus ne renvoient pas nécessairement au « Jésus authentiquement historique », loin de là ! Ce qui nous amène à ces autres bassins collecteurs de la mémoire sociale des origines du christianisme que sont les écrits dits « apocryphes » (c’est-à-dire, « cachés, ésotériques »). En dépit du fait qu’ils sont en dehors du Nouveau Testament, car ils n’ont pas été insérés, vers 180-200 de notre ère, dans la liste officielle des Écritures considérées par la plupart des Églises comme étant inspirées, certains de ces textes ont pu préserver des enseignements, des traditions, des perceptions de Jésus archaïques, voire même originales, qui s’avèrent être de la plus grande utilité pour les historiens des origines du christianisme que nous sommes.

Si nous nous donnons la peine de les prendre au sérieux, plusieurs textes apocryphes, non seulement anciens, mais aussi modernes, peuvent contribuer à améliorer, de plusieurs façons, directes ou indirectes, nos connaissances sur le « Jésus » authentiquement « historique ».

http://arts.uottawa.ca/cla\-srs/fr/personnes/piovanelli\-pierluigi

https://www.imarabe.org/fr/expositions/chretiens\-d\-orient\-deux\-mille\-ans\-d\-histoire

affiche de l'exposition  Chrétiens d'Orient  2000 ans d'histoire
affiche de l'exposition Chrétiens d'Orient 2000 ans d'histoire Crédits : Institut du Monde arabe

http://bit.ly/2iDOlcP

Intervenants
  • Philologue et historien, professeur à l’université d’Ottawa , Canada, département des études anciennes et science des religions
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......