LE DIRECT
Jean-Pierre Filiu

Le miroir de Damas, avec Jean-Pierre Filiu.

23 min
À retrouver dans l'émission

Chrétiens d'Orient du 9 avril 2017

Jean-Pierre Filiu
Jean-Pierre Filiu Crédits : Radio France

Dans son dernier ouvrage, Jean-Pierre Filiu revisite d'une manière magistrale l'histoire de la Syrie, depuis le passage de saint Paul à Damas, en passant par l'action héroïque de l'émir Abdelkader qui sauve les chrétiens de Damas en 1860, jusqu'à la guerre du Chouf au Liban, entre Maronites et Druzes en 1983, et aux drames de notre époque. Avec un style alerte, une voix qui porte, la suite n'est qu'une confession où l'auteur se révèle dans l'adversité. Il nous guide ce matin dans ce Proche Orient chrétien qu'il connaît bien.

Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris), après avoir enseigné à Columbia (New York) et Georgetown (Washington). Ses travaux sur le monde arabo-musulman ont été publiés dans une quinzaine de langues. Il est l’auteur à La Découverte de Les Arabes, leur destin et le nôtre, prix Augustin-Thierry des Rendez-vous de l’Histoire de Blois en 2015.

Lien : Un si Proche Orient http://filiu.blog.lemonde.fr/

Intervenants
  • professeur des universités en histoire à Sciences Po (Paris). Il anime sur le site du quotidien "Le Monde" le blog "Un si proche Orient".
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......