LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Bertrand Badie

Chrétiens d'Orient dans la mondialisation, avec Bertrand Badie.

23 min
À retrouver dans l'émission

Au-delà du voyage et de la confession, se pose la double question de l'exil et de la violence. Quel avenir pour les minorités religieuses dans une mondialisation à plusieurs visages ?

Bertrand Badie
Bertrand Badie Crédits : Manuel Cohen - AFP

Bertrand Badie est un spécialiste reconnu des relations internationales. Professeur des Universités à l’Institut des études politiques de Paris, il intervient régulièrement dans les médias pour offrir une analyse iconoclaste des grands mouvements de l'actualité. 

C'est la première fois qu'il s'exprime à l'antenne d'une manière plus personnelle : sa découverte de la Turquie orientale - avec ses églises géorgiennes et arméniennes -, l'Iran de ses aïeux, l’enracinement d'une pensée dans l'argile des civilisations et des  paysages, enfin, son espoir d'une paix durable entre communautés au-delà de la seule analyse politique. 

Il évoque la « mondialité » et le « multilatéralisme », des concepts qu'il cherche à refonder. Quelle est la place des chrétiens d'Orient dans ce nouveau monde ? Rester vivre sur la terre des ancêtres ou bien être contraint de partir pour se recomposer dans la Diaspora ? 

Derrière le drame des réfugiés, des migrants, beaucoup sont aussi des chrétiens persécutés dans leurs pays. Notre temps serait-il la fin des minorités ? La fin de l’État traditionnel protecteur de ses citoyens serait-il un concept dépassé ? 

Intervenants
  • Professeur des universités à Science Po Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......