LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Procession de diacres au pèlerinage copte-orthodoxe de Saint-Théodore, près de Louxor (rive ouest).

Les copte catholiques, une minorité de minorité (II)

23 min
À retrouver dans l'émission

Avec Catherine Mayeur-Jaouen, spécialiste d'histoire religieuse en Egypte et au Moyen-Orient, qui a consacré une part importante de ses travaux aux Chrétiens d'Orient.

Procession de diacres au pèlerinage copte-orthodoxe de Saint-Théodore, près de Louxor (rive ouest).
Procession de diacres au pèlerinage copte-orthodoxe de Saint-Théodore, près de Louxor (rive ouest). Crédits : Séverine Gabry-Thienpont

Les coptes sont les habitants chrétiens d'Égypte. La très grande majorité des coptes  est membre de l'Église copte orthodoxe dirigée par un primat, mais il existe aussi depuis le XIXᵉ siècle une Église catholique copte, ainsi qu'une Église évangélique copte. 

Historienne spécialisée en histoire religieuse, Catherine Mayeur-Jaouen vient de publier Voyage en Haute-Égypte : Prêtres, coptes et catholiques (CNRS, 2019) qui fait découvrir au lecteur les communautés villageoises de la région de Haute-Egypte, pauvres et actives, et la vie de leurs curés de campagne oeuvrant sur tous les fronts à la fois.

[Les prêtres] arbitrent les conflits, arrangent les mariages et luttent contre le sous-développement chronique de la Haute-Égypte délaissée par un État à la fois omniprésent et déficient.                                
Ils défendent la cause des femmes dans une société patriarcale, représentent leurs paroissiens au milieu de tensions confessionnelles croissantes et face aux autorités administratives et politiques.

(Extraits de la présentation de l'éditeur)

Pour prolonger

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......