LE DIRECT
Catherine Mayeur-Jaouen en compagnie du père Abouna Romani Adly.

Les Coptes du Nil - I

23 min
À retrouver dans l'émission

Catherine Mayeur-Jaouen est professeur d'histoire contemporaine à Sorbonne Université, elle est spécialiste d'histoire religieuse en Egypte et au Moyen-Orient.

Catherine Mayeur-Jaouen en compagnie du père Abouna Romani Adly.
Catherine Mayeur-Jaouen en compagnie du père Abouna Romani Adly. Crédits : Séverine Gabry-Thienpont

Historienne spécialisée en histoire religieuse, Catherine Mayeur-Jaouen a consacré une part importante de ses recherches aux Chrétiens d’Orient.

Son dernier ouvrage Voyage en Haute-Égypte : Prêtres, coptes et catholiques parvient à faire partager, de manière saisissante, la vie quotidienne des habitants de la vallée du Nil et particulièrement celle de leur prêtres.

C’est en suivant des prêtres égyptiens, de leur formation au séminaire, puis à Rome, jusqu’au retour dans leurs paroisses rurales, avant et après la révolution de 2011, que le lecteur découvre l’histoire de cette petite Église (…)

Situé en Haute-Égypte, la région la plus pauvre du pays, le livre retrace l’histoire des contacts séculaires des coptes-catholiques avec des franciscains italiens et jésuites français. Le lecteur découvre (…) les communautés villageoises de cette région, pauvres et actives. 

(Extraits de la présentation de l'éditeur)

Pour prolonger

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......