LE DIRECT
Louis Massignon à Aarhus, août 1959

Louis Massignon, le "catholique musulman", avec Manoël Pénicaud

23 min
À retrouver dans l'émission

Louis Massignon est un grand témoin de l'histoire intellectuelle du XXe siècle. Sa vie offre une amplitude exceptionnelle et en fait l'un des plus fascinants savants français du siècle dernier.

Louis Massignon à Aarhus, août 1959
Louis Massignon à Aarhus, août 1959 Crédits : Collection Massignon

Surnommé le « catholique musulman » par Pie XI, Louis Massignon est un grand témoin et acteur du XXe siècle. Professeur au Collège de France, islamologue, historien, linguiste, sociologue, militaire, aventurier, écrivain, homme engagé... sa vie offre une amplitude exceptionnelle et en fait l'un des plus fascinants savants français du siècle dernier.

Sur le front serbe en 1916
Sur le front serbe en 1916 Crédits : Collection Massignon

Cet islamologue catholique a joué un rôle majeur en faveur d'une meilleure reconnaissance de cette religion, dans le monde académique comme dans la société civile. C'est dans le miroir de l'autre, qu'il est est redevenu chrétien en Orient. Il est aussi et avant tout un grand mystique dont la spiritualité est fondée sur la notion d'hospitalité : 

Pour comprendre l'autre, il ne faut pas se l'annexer mais devenir son hôte. 

Mission à Bethléem pour les réfugiés palestiniens, août 1949
Mission à Bethléem pour les réfugiés palestiniens, août 1949 Crédits : Collection Massignon

Enrichie de nombreux documents visuels inédits, cette biographie redonne toute la modernité et l'importance qu'il mérite à cet extraordinaire « passeur interreligieux ».

Entrée des troupes de l’Entente dans Jérusalem, 11 décembre 1917. Louis Massignon est signalé par une flèche, T.E. Lawrence est la deuxième personne derrière lui. (c)
Entrée des troupes de l’Entente dans Jérusalem, 11 décembre 1917. Louis Massignon est signalé par une flèche, T.E. Lawrence est la deuxième personne derrière lui. (c) Crédits : Collection Massignon

Manoël Pénicaud est anthropologue, chargé de recherche au CNRS et spécialiste des relations interreligieuses. Il a publié plusieurs ouvrages, dont Lieux saints partagés (collectif, Actes Sud-Mucem, 2015), Le réveil des Sept Dormants. Un pèlerinage islamo-chrétien en Bretagne (Cerf, 2016), Coexistences (collectif, Actes Sud-MNHI, 2017). Il est aussi l’un des commissaires de l’exposition Lieux saints partagés présentée à Marseille, Tunis, Paris, New York, Thessalonique, Istanbul... et bientôt à Ankara grâce à l'Institut français de Turquie. 

Intervenants
  • Anthropologue, chargé de recherche au CNRS et spécialiste des relations interreligieuses.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......