LE DIRECT
Statue du saint Haci Bektas dans son sanctuaire de Cappadoce

Moines chrétiens et soufis en Anatolie, avec Thierry Zarcone.

23 min
À retrouver dans l'émission

L’Anatolie est source d’humanité. Au Moyen-Âge, depuis les Balkans jusqu’en Cappadoce les moines chrétiens échangeaient avec leurs interlocuteurs inscrits dans la tradition de l’islam soufi. Ce récit est celui d’une rencontre.

Statue du saint Haci Bektas dans son sanctuaire de Cappadoce
Statue du saint Haci Bektas dans son sanctuaire de Cappadoce Crédits : Thierry Zarcone.

Rediffusion de l'émission du 25.02.2018

Soufis et chrétiens se sont rencontrés en Anatolie et dans les Balkans. Les échanges ont été riches, constructifs, sans nier la spécificité de l’un et de l’autre, une harmonie mais point de fusion. Une rencontre à la manière des mystiques, des rapports qui s’inscrivent dans une culture de bon voisinage, de respect et de croyance réciproque en l’unicité de l’être. Il y a eu de nombreux exemples de ces rencontres. Des tekkes - couvents - musulmans accueillaient dans certaines régions des adeptes chrétiens pour des cérémonies. 

Le soufisme, apparu peu après la mort du Prophète Mahomet, repose sur deux idées essentielles : la conviction que le Coran possède un sens caché qui complète son message apparent, et la nécessité d'en faire une lecture intériorisée pour favoriser l'élévation spirituelle des musulmans. Voie mystique de l'islam, le soufisme encourage l'émergence de formes de dévotion nouvelles : méditations, retraites, invocations, chants et danses extatiques. À partir du XIIIe siècle, les communautés soufies se structurent en grandes confréries dont l'influence s'exerce sur la vie religieuse mais aussi politique, sociale et culturelle. 

Historien, spécialiste du soufisme, Thierry Zarcone retrace le cheminement de ces rencontres. 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......