LE DIRECT
Moines coptes au début du XXème siècle

Présence copte en France, avec le père Joseph Stéfanos.

23 min
À retrouver dans l'émission

Les Coptes sont régulièrement visés par des attaques islamistes dans le berceau de leur foi. Le père Stéphanos présent en France depuis des années évoque le destin de cette institution qui permet de faire le lien avec l’Égypte antique. Entre interrogations et exil, un résumé d'Orient.

Moines coptes au début du XXème siècle
Moines coptes au début du XXème siècle Crédits : American Colony (Jerusalem). Photo Dept. / Wikipedia Commons

Selon la Tradition l’Égypte a été évangélisée au premier siècle de notre ère par l’Apôtre et Évangéliste saint Marc. Les Coptes sont les natifs chrétiens d’Égypte et les descendants des anciens Égyptiens, le mot « copte » voulant dire égyptien.

L’Égypte est le berceau du monachisme, dont saint Antoine et saint Pacôme sont les fondateurs. Elle est riche de toute la spiritualité des Pères du Désert qui y ont vécu et mené une vie de prière et d'ascétisme. 

L’Église copte est présente en France depuis plusieurs décennies. Le père Joseph Stefanos est en charge des relations publiques. Depuis 2017, le saint Synode de l’Église Copte Orthodoxe a décidé la création du diocèse de Paris et du Nord de la France. Monseigneur "Anba" Marc est le premier évêque titulaire de ce diocèse.

La nomination a été officialisée par le Pape Tawadros II lors de la célébration de l’office de l’encens,  le samedi 11 novembre de cette même année, au monastère d’Anba Bishoy en Égypte.

Les paroisses du nouveau diocèse Copte Orthodoxe de Paris et du Nord de la France sont au nombre de dix (dont quatre sont en cours de création), ainsi que d'un monastère.

Intervenants
  • Prêtre copte, chargé des relations publiques au diocèse copte de Paris et du Nord de la France
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......