LE DIRECT
monastère de Saint-Siméon, à l’ouest d’Alep, en Syrie

Sur les routes d'un christianisme ignoré, avec Françoise Briquel-Chatonnet.

23 min
À retrouver dans l'émission

Le monde syriaque s’est étendu du Proche-Orient jusqu’en Chine. Pour la première fois, un livre grand public présente cette épopée méconnue du christianisme oriental.

monastère de Saint-Siméon, à l’ouest d’Alep, en Syrie
monastère de Saint-Siméon, à l’ouest d’Alep, en Syrie Crédits : (@François Briquel-Chatonnet

Qui sont les Syriaques ?

Ce sont des chrétiens qui pratiquent une forme d’araméen et qui ont donné naissance à une branche du christianisme aussi importante que sa composante grecque ou latine. Nous la connaissons moins bien car elle s’est développée vers l’Est, du Proche-Orient à l’Asie orientale, puis en Inde et en Chine. Elle a été en contact étroit avec le judaïsme, les religions traditionnelles, le manichéisme et le zoroastrisme, puis l’islam.

Du second au XIIIe siècle de notre ère, le syriaque a été une langue de culture majeure en Syrie-Mésopotamie. Fruit des contacts et du métissage à la frontière des Empires romain et parthe, cette forme d’araméen n’était la langue ni d’un État ni d’un peuple particulier. Mais avec la christianisation, le syriaque a connu un développement exceptionnel. Il s’est répandu par les routes de la soie et constitue aujourd’hui encore la langue classique, littéraire et religieuse de plusieurs Églises orientales.
 

A côté du latin et du grec, le syriaque est la troisième composante du christianisme ancien, ancrée dans l’hellénisme mais également descendante de l’antiquité proche-orientale et sémitique. Dès les premiers siècles, dans un mouvement symétrique à celui de la tradition gréco-latine vers l’ouest, le christianisme syriaque s’est développé vers l’est. Il a aussi été la branche du christianisme la plus en contact avec l’islam au sein duquel il a continué à vivre jusqu’aux drames de notre époque.
 

Avec plus de 100 illustrations, 11 cartes en couleurs, une chronologie et de nombreux textes des différentes époques cités en encarts, cet ouvrage invite à la découverte de plus de 2 000 ans d’histoire.

Lien vers le livre : https://www.lesbelleslettres.com/livre/3359-le-monde-syriaque

Présentation de la collection Bibliothèque de l'Orient chrétien aux éditions Les Belles Lettres : https://www.youtube.com/watch?v=FOtqvaaQgoU

Intervenants
  • docteur en histoire et directrice de recherche au CNRS au laboratoire Orient et Méditerranée (CNRS, Paris IV, Paris I, École Pratique des Hautes Études). Femme scientifique de l’année 2016
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......