LE DIRECT
Sur l'Astrolabe

À la rencontre des oiseaux marins

4 min
À retrouver dans l'émission

Ornithologues, glaciologues, menuisiers, mécaniciens, cuisiniers... Nicolas Martin est allé à la rencontre des hivernants, ces personnes qui vivent en isolement total sur la base Dumont d’Urville en Terre Adélie en Antarctique. Une invitation à passer un été sur le sixième continent.

Sur l'Astrolabe
Sur l'Astrolabe Crédits : Nicolas Martin

Mardi 4 décembre

La mer, déchaînée, a laissé des séquelles sur l'Astrolabe, qui a des airs de navire-fantôme. Les futurs hivernants prennent leur mal en patience. Nicolas Martin rencontre Olivier Chastel, ornithologue, qui ne quitte pas la passerelle du bateau, les jumelles à la main afin d'observer les oiseaux. C'est l'occasion d'en découvrir plus sur les oiseaux marins et sur la mission qui va occuper Olivier en Antarctique.

Le trait des oiseaux marins, c'est qu'ils sont capables de faire des voyages extrêmement longs et vont exploiter des zones océaniques extrêmement distantes des côtes sur lesquels ils nichent. Olivier Chastel

"Un été en Antarctique", c'est aussi un podcast de 10x30 minutes

Après l'écoute de cette chronique, retrouvez la version complète de ce voyage en Terre Adélie, avec 10 épisodes à écouter et podcaster ci-dessous.

En partenariat avec L'Institut polaire français Paul-Émile Victor

Partenaires

Institut polaire français Paul-Émile Victor
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......