LE DIRECT
Des manchots Adélie

Adultère, crime, viol : la vie secrète des manchots

4 min
À retrouver dans l'émission

L'une des principales activités des scientifiques à Dumont d'Urville est l'étude des populations de manchots qui peuplent les alentours de la base. Ces derniers ne sont pas si innocents qu'on le croit...

Des manchots Adélie
Des manchots Adélie Crédits : Nicolas Martin

Mardi 11 décembre

Si l'on devait faire le portrait-robot des habitants de la base Dumont d'Urville on pourrait dire qu'il y en a deux types, en fonction des saisons : ceux qui viennent y passer l'été, et l'hiver.

Ceux qui hivernent sont plus gros, plus robustes que les estivants et surtout été comme hiver, ils sont partout. Ce sont eux les maîtres de la base : les manchots. Ce sont eux que l'on voit, qu'on entend et que l'on sent avant toute autre chose lorsqu'on arrive à la base.

"Un été en Antarctique", c'est aussi un podcast de 10x30 minutes

Après l'écoute de cette chronique, retrouvez la version complète de ce voyage en Terre Adélie, avec 10 épisodes à écouter et podcaster ci-dessous.

Un été en Antarctique, un reportage de Nicolas Martin, réalisé par Yvon Croizier, avec François Trystram, Olivier Chastel, Vincent Favier, Thérèse Libourel, Tony, Bruno, et Christine Geoffroy.

En partenariat avec L'Institut polaire français Paul-Émile Victor

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......