LE DIRECT
L'Astrolabe dans l'anse du Lion

De quoi nourrir un régiment pendant 9 mois

4 min
À retrouver dans l'émission

L'Astrolabe est venu avec un chargement important : du matériel, et surtout des vivres pour 9 mois, la durée totale de l'hivernage. Toute la base met la main à la pâte, journaliste y compris...

L'Astrolabe dans l'anse du Lion
L'Astrolabe dans l'anse du Lion Crédits : Nicolas Martin

Mercredi 12 décembre

Déjà trois jours à Dumont d'Urville. La passation officielle entre la TA68 et la TA69 doit avoir lieu ce soir. Les futurs hivernants ne chôment pas, il ne reste que quelques jours avant le départ de la précédente exposition et il reste beaucoup de travail à faire.

Il faut entre autres décharger l'intégralité de la cargaison de l'Astrolabe et les quantités astronomiques de nourriture qu'il contient. Tout le monde participe au déchargement, qui se fait dans la bonne humeur et en musique.

On va faire 9 mois d'hivernage, donc il faut prévoir pour que tout le monde ait à boire et à manger pour garder le moral des troupes. Laurent Paire, responsable technique de Dumont d'Urville

"Un été en Antarctique", c'est aussi un podcast de 10x30 minutes

Après l'écoute de cette chronique, retrouvez la version complète de ce voyage en Terre Adélie, avec 10 épisodes à écouter et podcaster ci-dessous.

Un été en Antarctique, un reportage de Nicolas Martin, réalisé par Yvon Croizier, avec François Trystram, Olivier Chastel, Vincent Favier, Thérèse Libourel, Tony, Bruno, et Christine Geoffroy.

En partenariat avec L'Institut polaire français Paul-Émile Victor

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......