LE DIRECT
Les glaces du pack

J-1 avant le débarquement à Dumont d'Urville

4 min
À retrouver dans l'émission

Après 6 jours de navigation riches en émotion, l'Astrolabe est tout proche de la base Dumont d'Urville. La manœuvre pour accoster n'est pas des plus évidentes et le commandant François Trystram nous explique pourquoi il doit prendre certaines précautions avant d'accoster.

Les glaces du pack
Les glaces du pack Crédits : Nicolas Martin

Dimanche 9 décembre

L'astrolabe est entré hier dans le pack de glace. Le bateau se fraie un chemin dans la banquise et toute la faune antarctique est venue nous saluer, éberluée de voir l'énorme navire perturber le calme et la quiétude polaire.

Nous ne sommes plus qu'à quelques mille nautiques de notre destination et les hivernants de la TA69 sont excités à l'idée de découvrir l'endroit où ils vont vivre pendant plusieurs mois.

Pour beaucoup, c'est le premier contact avec le continent blanc : le contact est puissant, le choc visuel l'est aussi. 

En raison des conditions climatiques, le débarquement à la base risque d'être retardé...

Ce matin on est en attente au large de Dumont d'Urville. On essaie de se rapprocher petit à petit de la station. Le problème c'est qu'on a un tempête de neige avec des baisses de visibilité. Quand on passe dans les plaques de glaces, on les casse et des morceaux peuvent se glisser sous la coque, dans les hélices et c'est ça qui crée les vibrations qu'on a entendu hier pendant plusieurs minutes. François Trystram

Le débarquement à Dumont d'Urville n'est pas pour tout de suite...

"Un été en Antarctique", c'est aussi un podcast de 10x30 minutes

Après l'écoute de cette chronique, retrouvez la version complète de ce voyage en Terre Adélie, avec 10 épisodes à écouter et podcaster ci-dessous.

Un été en Antarctique, un reportage de Nicolas Martin, réalisé par Yvon Croizier, avec François Trystram, Olivier Chastel, Vincent Favier, Thérèse Libourel, Tony, Bruno, et Christine Geoffroy.

En partenariat avec L'Institut polaire français Paul-Émile Victor

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......